Indépendance des îles Féroé [VIDÉO]

Au festival de pêche à Tórshavn, nous, journalistes français, semions un peu la panique à la recherche de réponses. Vous, féroïens, êtes-vous Danois ou indépendants ? La question qui fait mal pour certains, qui fait sourire pour d’autres. Elle rend perplexe, elle énerve, elle rebute, elle intrigue !

Féroé-4
Port de Tórshavn

Nous ne partirons pas sans obtenir de réponses.
On l’a lu dans notre guide voyage, les îles Féroé, c’est le Danemark. Ça fait partie du Royaume danois mais c’est tout de même une île qui se situe loin du pays principal, qui parle une langue différente, qui arbore un drapeau tout autre et qui a son propre parlement. Je veux ma réponse. On nous conseille d’aller voir Hákun. Oui ! Il est ambassadeur des îles Féroé. On nous montre un homme assigné à un stand, servant la soupe de morue à l’odeur alarmante, avec sur lui un tablier en plastique sur un simple t-shirt blanc, ambassadeur vous dites ? Je ne l’aurais pas deviné. Soit, l’habit ne fait pas le moine.

>>> À voir aussi : Les Îles Féroé en 2:30 [VIDÉO]

« Nous somme libres de créer nos propres ambassades »
Chaleureux à l’image de son peuple, rieur et courtois, Hákun Jógvanson Djurhuus nous accueille pour nous servir un bol de soupe qui est finalement plus agréable au goût qu’à l’odeur. On tente une question. Comment se fait-il que vous étiez ambassadeur des îles Féroé si les Îles ne sont pas un pays ? « As-tu vraiment dit que ce n’était pas un pays ? » renvoie Hákun d’un ton théâtral. Sa femme lui glisse en nous regardant « Je savais qu’ils venaient pour ça ».

Néanmoins quand on demande à Hákun s’ils pourraient être indépendants bientôt, il nous répond « Sans aucun doute ».

« Depuis 2005, notre pays a signé un traité avec le Royaume du Danemark pour agir seul à l’international, sans passer par le Royaume. » Hákun explique que ce traité permet d’avoir ses propres  représentations à l’étranger. « J’étais donc ambassadeur des Îles Féroé à Reykjavík, en Islande ». « Avec notre statut un peu particulier, nous sommes sous la protection diplomatique du Danemark mais ce traité nous permet d’avoir des propres accords avec nos voisins directs comme l’Islande ou l’Écosse à propos de nos zones de pêches par exemple, ce qui concerne moins le Danemark. »

>>> À voir aussi : Leitisvatn – Le lac aux trois noms

Féroé-16
Drapeau des Îles Féroé

Un pied dehors ?
« Ça fait plusieurs années qu’on en parle. Ça n’avance pas. Ce projet piétine en fonction des partis politiques au pouvoir. Au final, ils ne savent pas quelle possibilité est la mieux mais ils sont au moins d’accord pour dire que les Îles Féroé doivent avancer dans ce processus et se mettre d’accord ». Le gouvernement actuel est une coalition et Hákun rappelle que celui-ci à ce projet toujours sur son agenda et compte y revenir bientôt. Avant de conclure avec sa femme « J’espère ».

La même chose pour le Groenland ?
« Le Groenland a toutefois une origine différente de la nôtre et leur histoire ne s’est pas écrite et ne s’écrira pas de la même manière. » Aujourd’hui appartenant au Danemark, le Groenland possède un statut équivalent aux îles Féroé. Également autonome, l’indépendance totale serait appréciée des Groenlandais mais ce sujet reste épineux pour le Danemark qui devrait se priver d’un immense territoire. Néanmoins quand on demande à Hákun s’ils pourraient être indépendants bientôt, il nous répond « Sans aucun doute ».

Lucas

Troll des montagnes à l'esprit vif et au regard aguerri.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *