Un petit tour aux J.O. de Lillehammer

Ce mois de Février était riche en émotions et en événements pour le sud de la Norvège. La ville de Lillehammer a servi à nouveau d’hôte pour les jeux olympiques. Les plus avertis savent très bien que cette année, l’édition est estivale et se déroulera à Rio au Brésil. Mais alors que s’est-il passé à Lillehammer ?

Lillehammer-5>>> À lire aussi : Escale à Lillehammer

Une autre édition Olympique a été créée par le CIO (Comité International Olympique) en 2007, les Jeux Olympiques de la Jeunesse (les JOJ ou YOG en anglais). Un rassemblement sportif à l’image des jeux classiques mais la différence est que tous les athlètes ont entre 14 et 18 ans. La première édition d’été s’est déroulée en 2010 à Singapour et la première édition d’hiver à Innsbruck en Autriche en 2012. Cette année était donc la deuxième édition d’hiver à Lillehammer en Norvège.

Lillehammer-2Les épreuves ont pris place un peu partout, à Hafjell pour le ski alpin à Gjøvik et Hamar pour les épreuves sur glace et à Lillehammer-même pour le ski de fond et le saut sur les majestueux tremplins de ski de Lysgårdbakken. J’ai pu assister au saut à ski en équipe mixte où la France a pu se classer en cinquième position. Dans l’équipe, le vosgien Lilian Vaxelaire un Géromois, comme moi ! Grande fierté dans les gradins, pour ma part en tout cas. Je ne me suis pas affublé du drapeau tricolore sur les joues car j’ai, par le suite, encouragé un peu tous les pays ! C’est ça la compétition. Que le meilleur gagne après tout !

 

Lillehammer-11 Lillehammer-12 

Lillehammer-13 Lillehammer-10

Lillehammer-8Ces épreuves sont tout simplement remarquables. Le fait que ces Jeux Olympiques ne soient pas tellement médiatisés laisse la possibilité d’y aller sans être entouré par la foule, j’ai pu me garer à côté du tremplin et être dans les meilleures places sur les gradins. Y avait pas foule ! Par la suite, je suis descendu au centre-ville depuis Lysgårdbakken, un système de fléchage très bien fait avait été organisé car pour ce qui est de se garer en ville, ce n’était pas possible. Déjà en temps normal, Lillehammer ne possède pas beaucoup de possibilités en matière de stationnement. Il valait mieux rester en périphérie et prendre ses gambettes. J’ai été étonné de voir très peu de monde, même en ville. Je ne vais pas me plaindre, c’est plus plaisant pour profiter.

Lillehammer-1Il fallait faire un « coucou » à Sjogg la mascotte de ces JO. Un Lynx (animal encore bien présent dans les forêts autour de Lillehammer dont les norvégiens sont très fiers) habillé comme un snow-boardeur d’un sweat-shirt à capuche bleu fluo et d’un pantalon kaki. Pourquoi pas acheter un exemplaire de la peluche à son effigie disponible dans tous les magasins de la ville mais surtout dans la boutique officielle des jeux. Une belle boutique avec de beaux vêtements et objets souvenirs pour un prix abordable.

Lillehammer-9Après dix jours de compétition, les jeux se sont achevés dimanche. En haut du palmarès, la Corée du Sud ayant gagné 12 médailles d’or. La Russie se trouve deuxième sur le podium avec 10 médailles d’or mais peut néanmoins se vanter d’avoir gagner le plus de médailles au total (26. 10 d’or, 8 d’argent et 8 de bronze).
Petite déception sans doute pour la Norvège en sixième position. L’hôte des jeux a rassemblé 20 médailles (dont 4 d’or). Les français reviennent heureux avec 3 médailles de chaque pour se placer huitième position. Vraiment, du beau boulot !

Lillehammer-7On peut regretter le manque de médiatisation de l’événement en France ou ailleurs. Ce rassemblement semble malheureusement beaucoup moins intéressant pour les sportifs. Il s’agit tout de même d’une belle initiative du CIO de mettre la jeunesse en avant et de lui donner sa chance. Dans l’hexagone la cérémonie d’ouverture a été diffusée sur France 4 tandis que l’Equipe 21, chaîne de la TNT, diffusait certaines épreuves. La chaine YouTube du CIO « Olympics » diffuse depuis plusieurs éditions les cérémonies, les récapitulatifs des épreuves et autres moments forts de ces rassemblements sportifs que j’admire beaucoup.          

Lucas

Troll des montagnes à l'esprit vif et au regard aguerri.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *