Escale à Tornio-Haparanda

Je l’ai promis. Chaque mois, une escale, un lieu. Mais alors pourquoi cette escale à deux noms ? Je ne savais pas lequel choisir, pensez-vous ? C’est un peu plus difficile que ça. Parlons géographie. La Suède et la Finlande sont séparées par la Mer Baltique. À l’extrémité nord, le Golf de Botnie ferme la mer et les deux pays se rejoignent. Ici commence la Laponie ! La région administrative porte d’ailleurs ce nom du coté finlandais (« Lappi » en finnois). On préférera « Botnie du Nord » pour le côté suédois (dit « Norrbotten »). La rivière Tornionjoki provenant des montagnes norvégiennes du nord marque la frontière parfaitement. Sur la rive est de l’estuaire, admirez Tornio; sur la rive ouest, découvrez Haparanda.

Tornio-H-3
Photo prise à midi

>>> À VOIR AUSSI : Lucas & Lisa en Laponie

Il s’agit donc de deux villes. Mais ce ne sont pas deux villes banales qui vivent côte-à-côte. J’ai bien dit que la rivière marquait la frontière, n’est-ce-pas ? Tornio est une ville finlandaise (dite Torneå en suédois) et Haparanda est une ville suédoise (dite Haaparanta en finnois). Ces deux petites villes forment une seule ville suffisamment importante pour la région désertée qu’est devenue la Scandinavie du Nord; à elles deux comptez plus de trente mille habitants. 

Tornio-H-2
Rivière Torne

À l’ouest de Tornionjoki (la rivière Torne), on parle suédois et on paye en couronne suédoise. À l’est, on parle finnois, on utilise l’Euro et surtout on a une heure de plus sur l’Europe occidentale et donc la Suède. Le parcours de golf que se partage les deux villes s’étend de part et d’autre de la frontière. On considère alors que c’est la balle de golf qui met le plus de temps au monde à arriver jusqu’au trou. Lorsqu’elle est frappée en Suède, elle est légitimement arrivée une heure après en Finlande. Une petite anecdote que les habitants de Tornio et Haparanda aiment raconter.

Tornio-H-4Tornio est une ville plus ou moins historique. Elle remonte à l’origine Sami où les premiers peuples ont habité les lieux depuis longtemps. Lorsque la Finlande fut annexée par la Russie, Tornio est devenue une place de choix, une sentinelle sur la mer et une place avancée contre la Suède. Comme riposte, le royaume de Suède a construit une ville presque à l’identique de l’autre côté du fleuve. Les deux villes qui vivent aujourd’hui au coude à coude sont nées d’un affrontement militaire.

Tornio-H-7Bien-sûr, Tornio et Haparanda sont chacune dans leur pays, on ne l’oublie pas quand on traverse la frontière et qu’on voit le joli panneau « Suomi » (Finlande) cerné des douze étoiles européennes ou dans l’autre sens en voyant la douane suédoise arrêtée sur le bord de la route regardant passer les voitures pour rappeler qu’il y a bien une frontière. Sur certains axes il n’y a même pas de panneaux, l’extrémité de la rue est en Finlande, l’autre en Suède.

Tornio-H-6
Coucher de soleil sur Tornio vers 13h

Figure d’exception, les frontaliers parlent ou comprennent les deux langues et l’euro et les couronnes sont (plus ou moins) acceptées des deux cotés de la frontière. Comme la Finlande a longtemps été dominée par le Suède, toutes les villes de la côte ouest portent un nom finnois et suédois (Oulu devient alors Ouleåborg, Turku devient Åbo et Helsinki, Helsingfors) le pays est censé être bilingue, je dis « censé » car la Finlande a adopté les deux langues comme langues officielles mais c’est en réalité le finnois qui domine. Les administrations doivent être en mesure d’offrir les textes et formulaires dans les deux langues, les panneaux à Helsinki sont aussi bilingues mais lorsque la Finlande établit les statistiques on se rend compte que seulement 5% sont suédophones. 49% disent comprendre le suédois car cette dernière reste enseignée à l’école. Pour ce qui est de l’heure, qui reste quand même un peu handicapant pour les touristes, les habitants, eux, se réfèrent à l’heure de chaque pays et n’ont pas adopté une heure plutôt que deux. « Ce n’a rien de gênant et ça fonctionne même très bien, même si j’habite à Tornio et travaille à Haparanda » m’a-t-on confié.

Tornio-H-5
Église à Tornio

D’un point de vue touristique, les deux villes possèdent un charme accueillant et sympathique lorsque le soleil d’hiver rase la ville en l’illuminant d’une lumière orangée pour quelques heures seulement. Tornio est plus ancienne et possède donc un patrimoine avec de belles églises à l’allure orthodoxe. Haparanda est construit plus rapidement avec des bâtiments carrés et sombres. Néanmoins c’est un point de passage pour franchir la frontière qui peut facilement être un point d’arrêt. Un centre ville agréable et animé, une belle et grande rivière qui gèle en hiver ou un soleil presque éternelle en été avec quelques moucherons mordeurs (polttiainen, en finnois) et mouches noirs (dits mäkärä), un peu comme à Myvatn en Islande. Le mercure descend en dessous de -20° facilement en hiver du fait l’influence des plaines de Laponie. L’été, il remonte pour une belle saison chaude (plus de 20°) rafraîchie par la Mer Baltique.

>>> À LIRE AUSSI : Escale à MývatnHel-1

Le mois prochain nous irons à Helsinki. Capitale de la Finlande. Au bord de la Mer Baltique et à quelques kilomètres seulement de Saint-Petersbourg. D’ici-là partagez l’article.

Lucas

Troll des montagnes à l'esprit vif et au regard aguerri.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *