Escale à Finse

Je conçois bien que cette ville ne figure pas au top 10 des envies de voyage. Je parie même que vous ne la connaissez pas du tout et que vous n’en avez jamais entendu parlé. Avec ses dix degrés maximum en plein été, Finse n’est principalement qu’un … lieu de passage pour ceux qui veulent fuir au plus vite cette banquise et se rendre d’un côté ou de l’autre de la montagne au choix, Oslo ou Bergen … mais pour ça il faut attendre le train, la Bergensbanen, vous vous souvenez ?

>> À LIRE AUSSI : Voyage à bord de la Bergensbanen
(Je conseille vivement de lire l’escale du mois de Septembre pour les retardataires)

IMG_0455Bienvenue à Finse, (ou « Finse 1222« ) dans l’angle nord-est du comté de l’Hordaland, presque sur la côte est de la Norvège, le « Vestland » dit-on là-bas. Ce village situé à 1 222 mètres d’altitude (ce qui explique son deuxième prénom) ne compte que quatre … ou peut-être cinq habitants à temps complet. Le village se situe sur la commune de Ulvik entre Voss et Geilo qui est une très grande station de ski norvégienne.

>> À LIRE AUSSI : Escale à Finse (en vidéo)

IMG_0674Finse est tout au nord du Hardangervidda, (atchoum ?) la vallée du Hardanger, (ça ne vous dit toujours rien ?) un grand parc de montagnes taillées par les glaciers de l’âge de glace. C’est là que se trouve la Trolltunga par exemple, cette grande poutre de roche suspendue à quelques centaines de mètres au-dessus du vide. Le Hardangervidda est très impressionnant, c’est un plateau situé presque intégralement au-dessus de 1000 mètres d’altitude et il est le seul plateau européen à se trouver au-dessus de la limite des arbres. Un plateau plutôt venteux, pas d’arbres, quelques petits arbustes, de la mousse, du lichen, des rennes sauvages, des renards polaires… Et de la neige en veux-tu en voilà. Sommes-nous au pôle nord ? Le Hardangervidda a tout à envier à l’archipel polaire du Svalbard.

IMG_0520En plein hiver, vous ne trouverez pas grand chose à y faire. Finse est plutôt triste, très peu ensoleillé (comme le reste de la Norvège) et plutôt froid… très froid. En été (de mi-juillet à mi-septembre, je précise), il y a la possibilité de faire des grandes randonnées à vélo. Le chemin du Rallarvegen, la route de railles, qui les longe vous donne la possibilité de rejoindre Haugastøl d’un côté ou Myrdal de l’autre. Choisissez bien votre direction Finse est l’endroit le plus haut. Les moins sportifs prendront le train jusqu’à Finse pour redescendre d’un côté ou de l’autre.

IMG_0585
Sur le glacier …

Si les conditions sont bonnes, LA balade à faire est celle du Jøklagutane. Soit, vous vous rendez jusqu’au pied du glacier depuis la gare de Finse (comptez quatre heures aller-retour) et vous vous arrêtez là (neige oblige), soit, vous rejoignez un groupe avec un guide pour être encordé et monter sur le Hardangerjøkulen, (c’est son p’tit nom) par la langue qui s’appelle Blåis (la glace bleue). Du haut de cette langue, à 1 700 mètres et des poussières vous admirerez toute la vallée du Hardanger parsemée de neige (même en été, oui oui). Comptez environ huit heures pour toute la randonnée.

IMG_0477Côté logement, vous avez le choix … ou presque … 40 € ou 200 € pour une nuit ? L’auberge de jeunesse Finsehytta ou bien l’hôtel plutôt cossu Finse 1222. Pour l’auberge de jeunesse, choisissez un lit dans un petit dortoir ou votre chambre individuelle avec, dans les deux cas, les commodités sur la palier avec le risque qu’elles soient bouchées dès 8h mat’… (vécu). Repas très conviviaux et délicieux pour pas si cher que ça. (L’idéal est d’être membre DNT* ce qui ramène les prix très bas).

IMG_0459
Finse avec son lac … gelé

Coté culture, le village n’est pas en reste. Le petit bout de terre qu’est Finse a vu passer du monde ! Pour la page histoire le Hardanger est l’un des plus ancien Royaume (et un des plus petits aussi de la Norvège médiévale). Dans les dernières années, un chapitre de l’histoire hollywoodienne s’est écrit sur le glacier du Hardangerjøkulen. Monsieur George Lucas en personne est venu tourner un bout de ‘Star-Wars V – L’empire contre attaque‘. Pour la fameuse attaque des ST-TT impériaux sur la soi-disant planète glacée de Hoth. Toute la famille « Star-Wars » est venue en Norvège pour tourner sur ce glacier. Si c’est pas un coup de pub ça ? Pour l’anecdote ils ont privatisé plusieurs trains pour monter jusqu’à Finse et les pauvres cinéastes ont malheureusement eu un temps épouvantable et ne pouvaient pas tourner sur le glacier. Comme les délais se rallongeaient et que le logement de toute la troupe commençait à coûter cher, la production a voulu acheter l’hôtel Finse 1222. Mais le week-end de Pâques (un week-end de cinq jours très prisé pour les vacances norvégiennes, aussi important que Noël) arrivait à grand pas et l’hôtel affichait complet, l’hôtel n’a donc pas été vendu ! « On ne plaisante pas avec Pâques ici ! » aurait-on même entendu. Ah, les Américains et leur folie des grandeurs. Mais imaginez que l’hôtel ait été acheté, on aurait eu l’Hôtel Star-Wars à Finse !
IMG_0473À part la marche, le vélo, le ski et autres activités extérieures, Finse possède son musée. Le Rallarmuseet, le musée des railles. Un entrepôt en bois qui montre à quel point ils se sont cassé le … pour construire cette ligne de chemin de fer. Finse en est particulièrement fière car c’est l’arrêt le plus haut et surtout, c’est le seul moyen (officiellement) pour y arriver. N’oublions pas que la Bergensbanen est la ligne de chemin de fer la plus haute d’Europe. Donc Finse a le rang de « gare la plus haute du continent ».

IMG_0570Officieusement, le Rallarvegen, le chemin des railles, le SEUL chemin qui serpente entre Haugastøl et Myrdal, est emprunté par les promeneurs, les cyclistes… et les résidents (oui il y en a) ! Finse compte quand même quelques centaines de résidents estivaux qui occupent les hytte. Ces petites cahutes norvégiennes sans eau courante et avec parfois de l’électricité. Beaucoup se rendent à Finse pour les vacances ou un week-end, pour la tranquillité, il n’y a pas mieux !

Pour ma part, amoureux de l’hiver, Finse est un petit coin de paradis en été. Si le soleil est au rendez-vous, vous aurez la chance d’avoir un temps extraordinaire et si vous y êtes pour faire du sport vous n’aurez pas froid ! Croyez-moi ! Pour les débutants en norvégiens, attention : Ils parlent Nynorsk, pas Bokmål !

>> À LIRE AUSSI : Chapitre 6 : Le norvégien dîtes-vous ?

Le mois prochain nous nous rendrons à Bergen, nous reprenons le train et irons jusqu’au bout de la ligne de la Bergensbanen. Un seul conseil : préparez votre parapluie… Je n’en dis pas plus ! D’ici là, partagez l’article autour de vous.

*DNT : C’est le bureau du tourisme en Norvège. C’est eux qui entretiennent les circuits de randonnées hiver comme été partout dans le royaume et ils sont partenaires de nombreux petits hôtels, auberges et autres « hytte ». Intéressant d’être membre même si on ne s’en sert qu’une seule fois.

Lucas

Troll des montagnes à l'esprit vif et au regard aguerri.

Une pensée sur “Escale à Finse

  • 7 octobre 2015 à 15 h 25 min
    Permalink

    Tu as pensé à installer une succursale de l’Union Nautique au bord de ce joli lac ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *