Escale à Lillehammer

Lillehammer-3Bienvenue au petit marteau (Lille- petit et -hammer marteau) . Petite ville de montagne, située à l’extrémité nord du Lac Mjøsa, mondialement connue depuis les JO de 94 qui a propulsé la ville vers un rang non négligeable car en effet, sans cet événement sportif il y a 20 ans, Lillehammer ne serait, sans aucun doute pas ce qu’elle est devenue aujourd’hui.

À LIRE AUSSI : ESCALE À GJØVIK >>>

Lillehammer-1Lillehammer est une petite ville dans son comté bien qu’elle en soit la capitale. Quand on se promène dans ses rues on sent une touche de modernité, un coup de neuf récent, « tiens tiens ne serait-ce pas pour les jeux olympiques de 1994 ? ». Rues principales adroitement pavées et arborées dans un alignement parfait. Aménagement digne de ce nom pour un événement et une renommée mondiale. Ça laisse des traces et ces « vestiges », on les voit. En levant la tête, peu importe où dans la ville, on aperçoit ces deux grands tremplins si célèbres pour ses jeux d’hiver qui, du haut de leur montagne dominent toute la ville et en font ce symbole si emblématique.

Ces tremplins, il faut y aller justement, une série de 954 marches ont été installées pour gravir le tremplin, un bon exercice pour les sportifs de la ville qui s’attellent à monter et descendre cette pente abrupte en courant ! Du beau boulot. Préparent-ils une nouvelle édition olympique ? Presque, le 11 février, démarrent les jeux olympiques d’hiver, encore ? Cette fois-ci c’est ceux de la jeunesse. Il faut bien que tout le matériel serve encore une fois. Ce serait dommage de ne pas l’utiliser. 

Lillehammer-6Les jeux olympiques ont bien-sûr pris le nom de Lillehammer mais en réalité comme à chaque édition, les activités sont placées à différents endroits pour pouvoir contenter les autres communes (et puis d’un aspect financier qui n’est pas négligeable). Dans l’escale du mois dernier, nous étions à Gjøvik où une patinoire a été construite pour cet événement.

Lillehammer est une destination de ski connue en Norvège. Les norvégiens parlent de Hafjell. Un village au pied des pistes qui a accueilli les jeux olympiques également et qui s’est vu doté de magnifiques pistes et infrastructures. Aujourd’hui, Hafjell est réputé pour des « after-skis » digne de ce nom et grâce à cette clientèle plutôt riche provenant d’Oslo, Hafjell s’est placée dans les meilleures stations de ski de Norvège au coté de la bien connue Geilo (merci de prononcer Yeïllo) et de la riche Trysil.

Entrée du célèbre Flamingo. Bar de Giovanni dans la série.

Lilyhammer, vous connaissez ? Netflix, le géant américain de la diffusion sur internet a créé une série en Norvège avec un parrain de la mafia new-yorkaise qui, ne supportant pas de voir un autre devenir chef de la mafia à la mort du « padre », décide de le dénoncer au FBI. En échange, il veut passer ses jours en Norvège à Lillehammer, loin de son premier environnement, un nouveau départ avec une autre identité. Frank Tagliano dit « le fixeur » devenu Giovanni Henriksen découvre la culture de son nouveau pays où il doit se construire une nouvelle identité, aller en cours de norvégien avec les autres immigrés, chercher du travail et devenir irréprochable. Mais très vite il tombe dans les univers mafieux de Lillehammer où pour faire parler les gens, on les lâche du haut du tremplin ou on les baigne dans un lac gelé ! Une série loufoque anglo-norvégienne amusante est bien tournée qui fait découvrir la ville par de très beaux plans bien filmés en toute saison.

Lillehammer est certes une ville d’hiver mais elle est également très jolie à visiter en été. Le lac Mjøsa, évoqué dans l’escale à Gjøvik permet des paysages magnifiques. Si vous aimez le coté citadin, la taille de Lillehammer ne permet pas de dire qu’il s’agit d’une grande ville. Le centre se limite à quelques rues avec des magasins de sports (si vous y venez après l’hiver, vous y ferez d’excellentes affaires) un musée de l’automobile et le fameux Flamingo, la boîte de nuit de Giovanni Henriksen de Lilyhammer.

Pour ceux qui visitent la Norvège sans prendre la route des fjords (ou qui en reviennent), Lillehammer est une ville à voir, aussi intéressante que Trysil, Røros plus au nord ou le Dovrefjell.

Le mois prochain rendez-vous en Laponie, à Tornio – Haparanda, deux noms, deux villes, deux pays, deux langues et deux fuseaux horaires. Rien que ça, dans l’escale du mois de Mars, d’ici là, partagez l’article.

Lucas

Troll des montagnes à l'esprit vif et au regard aguerri.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *