Escale à Malmö

Ancienne ville agricole de Suède, Malmö est devenue la troisième ville du pays en nombre d’habitants. Elle est également un modèle de ville « verte » dans le monde. Capitale de la Scanie et très proche du Royaume du Danemark, car seulement séparée par le détroit de l’Øresund (article sur l’Øresundbron à lire ici) Malmö a joué un rôle important dans l’histoire de la Scandinavie.

IMG_1302
Emblème de Malmö, le Griffon.

L’histoire de Malmö (prononcer Malmheuu, pensez aux vaches) remonte sept siècles auparavant. À l’époque, l’archevêque de Lund, Jacob Erlandsen est en conflit avec Christian Ier de Danemark, ce premier décida de se construire une forteresse dans le territoire de son archevêché, qui à l’époque était sous possession danoise, à quelques kilomètres au sud de Lund, aux abords d’un village de pêcheur, nommé en vieux norrois, Malmhaugar, (ou Malmøghe selon les écritures), ça n’est seulement 21 ans après, en 1275 que la ville fût fondée.

Capture d’écran 2015-01-14 à 09.24.36
Carte de la Scanie, sud de la Suède et du Danemark. Cliquez pour agrandir.
FullSizeRender 28
Malmöhus, forteresse de Malmö.

Durant le quatorzième siècle, la Scanie est devenue un temps suédoise avant de revenir à nouveau entre les mains des danois pour rejoindre l’Union de Kalmar, une union scandinave gouvernée par les danois qui a commencée au début du quinzième siècle. La position de la ville à l’entrée de la Mer Baltique, a donné l’idée à Eric de Poméranie, le premier roi de l’Union de Kalmar, d’installer un péage pour taxer les bateaux rentrant en FullSizeRender 29Mer Baltique. Pour être sûr que tout le monde paye, il installa au sud du péage une grande forteresse, la Malmöhus, ainsi que des murs et de douves afin de pouvoir se livrer à une bataille sans merci face aux mauvais payeurs.

Très habillement protégée par les Danois qui souhaitaient conserver la ville ainsi que la Scanie, la région n’est redevenue suédoise qu’en 1679, après de multiples batailles opposant les deux royaumes.

IMG_1298
Place de la mairie de Malmö

Aujourd’hui, Malmö est la troisième ville de Suède en nombre d’habitants derrière Stockholm et Göteborg. Au cours des derniers siècles, l’activité principale de la région était l’agriculture et la pêche, depuis toujours Malmö a été un port important. Depuis les années 2000, la croissance de la région à été augmentée grâce à l’ouverture de l’Øresundbron (le pont de l’Øresund), un pont-tunnel reliant directement le Danemark à la Suède par une autoroute et une voix ferré. Malmö a bénéficié de beaucoup plus d’emplois disponibles et accessibles. La ville s’est beaucoup agrandie, car beaucoup moins chère que le Danemark, et seulement à 25 minutes en train de Copenhague. Nombreux ont été les Danois qui ont emménagé en Suède tout en conservant leur emploi dans leur pays d’origine.

Grâce à ce pont, Malmö jouit également d’un aéroport international à proximité, ce qui a laissé voir le jour à un quartier d’affaires dans la ville suédoise mais également à l’arriver de nombreux touristes. Auparavant la ville avait la mauvaise place, celle d’être au bout de la Suède, tout au sud, n’étant reliée qu’à l’Allemagne, la Pologne et le Danemark par des ferry plus ou moins réguliers. Le petit aéroport de Malmö n’effectuait des vols qu’avec Stockholm uniquement.

IMG_1291
Bus futuriste et écologique de Malmö

Tout d’un coup au milieu de la carte, Malmö a dépoussiéré son rang de ville paysanne et ringarde en s’affichant comme ville jeune et moderne. Au carrefour de Göteborg, Stockholm et Copenhague, elle s’est affichée telle une petite soeur qui se dit « verte ». Le nouveau quartier le Västra Hamnen (le port de l’ouest) a été complètement modifié pour accueillir un quartier d’habitation et d’affaires constitué uniquement de bâtiments contemporains et éco-responsable qui est vraiment très plaisant et très agréable à découvrir. Au milieu, trône la majestueuse Turning Torso une tour vriée de 190 mètres de haut, la deuxième plus haute tour d’habitation d’Europe.

IMG_1321
Turning Torso

En concervant son patrimoine, ses nombreuses églises, ses forteresses, l’ultra-moderne a su être bien aménagé dans une des plus vieille ville de Suède aujourd’hui décrite comme un « quartier » de Copenhague, une ville de la grande Région de l’Øresund, ajoutant ses 280 000 habitants au 3,7 millions de cette région.

Au mois de Février nous partirons un peu plus au nord, à Oslo. D’ici là, partagez l’article !

Lucas

Troll des montagnes à l'esprit vif et au regard aguerri.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *