Escale à Oslo

Au bout de l’Oslofjord, il y a Oslo ! Ça ne s’invente pas. Capitale du Royaume de Norvège et ville emblématique du pays, elle trône au bout du fjord, place stratégique et historique d’un royaume scandinave depuis l’ère viking.

P1060589
Hôtel de ville d’Oslo sur les quais d’Aker

La construction d’Oslo aurait débuté autour de 1048 par
Harald III, la plus ancienne ville de Norvège étant Tønsberg, Oslo ne s’est imposée entant que capitale seulement à partir du règne d’Håkon V « aux longues jambes » (entre 1299 et 1319). Celui-ci a bâtit une citadelle, encore visible aujourd’hui : La Forteresse d’Akershus. La Norvège n’y a pas échappé, un siècle plus tard, le Danemark prend la possession de la Scandinavie et Oslo devient un simple chef-lieu pour laisser le rang de capitale à Copenhague.

IMG_6620
Église catholique d’architecture viking – Musée viking de Bygdøy

Oslo n’est s’est pas toujours appelée ainsi. En 1624, un incendie ravage la cité et le Roi Christian IV du Danemark reconstruit la ville autour de la citadelle déjà existante. Un poil mégalo, il rebaptise la ville en son honneur, Christiania (ou Kristiania). (Souvenez-vous c’est le même qui, à Copenhague, a construit la Tour Ronde (Rundetårn) sans escalier pour monter admirer sa ville à cheval – voir Escale à Copenhague).

Finalement c’est en 1814, que Christiania, redevient la capitale du Royaume de Norvège, mais ce dernier est sous la tutelle du Royaume de Suède après la fin de l' »union » avec le Danemark. En 1904, la Norvège se détache définitivement de la couronne suédoise et Christiania devient capitale d’un royaume libre et indépendant. Ce n’est seulement qu’en 1925 que la ville reprendra son nom d’origine Oslo, nom donné par les vikings (en norrois : Ásló signifie « Terre de dieux »). Aujourd’hui prononcé /Ochlo/ en dépit des plus anciens qui préfèrent dirent Oslo, tel qu’un français le lirait !

P1060663
Le Holmenkollen

Pour un Norvégien, Oslo c’est étouffant ! C’est la ville, c’est l’usine, il vaut mieux s’évader en forêt dans l’Oppland ou dans l’Hordaland. Il est vrai qu’en Norvège il n’y a pas tellement de grandes villes denses, peuplées et polluées à l’image de Paris, Londres ou Francfort, comme Oslo est la plus grande, pour un Norvégien c’est déjà TROP grand ! Malgré tout, la ville est sur un modèle scandinave alliant la modernité au patrimoine, mêlant espace vert, écologique à industrialisation croissante. Sur le même modèle que Copenhague ou même Berlin, Oslo est une ville aérée et relativement petite ! Coincé au bout du fjord, entre la montagne et l’eau, la ville s’étend sur les hauteurs et les bords de mer créant aujourd’hui une grande ère urbaine jusqu’à Drammen à l’ouest, Lillestrøm à l’est et Ås au sud. Ayant un statut de petite capitale, Oslo à la possibilité d’avoir la nature à proximité accessible par les transports en commun.

Tous les jours des milliers de personnes viennent à Oslo pour y travailler, qu’ils viennent de la campagne norvégienne par le train, des hauteurs nordiques par l’avion, ou même de la Suède. Oslo offre de nombreux emplois, richement payés (niveau de vie du pays oblige) ce qui attire de nombreux travailleurs qui retournent dans leur campagne dès la journée finie pour jouir d’un logement moins cher qu’en ville, et d’une meilleure qualité de vie (dixit les Norvégiens).

P1060770A l’image de la Scandinavie, Oslo est une ville culturelle. Ville de résidence d’Edvard Munsch, elle lui consacre aujourd’hui un grand musée fréquenté. La région a également été un des nombreux point de départ des expéditions vikings, certains musées retracent les expéditions des fiers guerriers scandinaves du moyen-âge, nombreux sont situés sur la presque-île de Bygdøy. Petit morceau de campagne à Oslo, sur un quartier résidentiel chic et bien situé. Également visité en masse, le parc du Vigeland, (photo à droite)

P1060715Symbole important de la royauté : le palais royal, bien-sûr ! Situé sur une colline au bout d’une grande avenue célèbre de Norvège : la Karl Johans Gate, il domine la ville (photo à gauche). Rien de comparable à la place royale danoise d’Amelienborg en dalles de marbre et ses quatre palais. La maison royale norvégienne, elle, est à l’image du royaume : discret et sans prétention. (Il faut dire aussi que, avant le vingtième siècle et la découverte du pétrole au large de Stavanger sur la côte ouest, le royaume était plutôt pauvre !)

P1060634
Du haut de l’Holmenkollen

IMG_6649La mentalité sportive des Norvégiens n’échappe pas à la ville d’Oslo. Hôte des jeux olympiques d’hiver de 1952 et de nombreux autres championnats mondiaux de sports d’hiver. La ville s’est dotée très rapidement d’un tremplin de saut à ski sur les hauteurs de la capitale, le Holmenkollen. Le plus ancien du pays construit en 1892 et refait entièrement à neuf en 2009. Désormais accessible en métro, il est visible depuis toute l’aire urbaine d’Oslo, il domine la ville, et en est devenu son symbole comme un grand toboggan d’acier ou bien une torche futuriste qui pourrait accueillir une flamme olympique géante.

IMG_6598
L’Opéra d’Oslo

Aussi important que le sport, l’art et la culture sont des points de repères non négligeable pour nos anciens vikings. L’Opéra d’Oslo est construit selon une architecture moderne est harmonieuse dans le quartier de Bjørvika, a deux pas du vieux Oslo et de la gare centrale. Élancé et comme flottant sur la mer, il n’est pas sans rappeler un certain « Harpa » à Reykjavík, ou également un autre Opéra : celui de Copenhague. Tout trois érigés sur un port, avec des allures contemporaines ou futuristes relativement différentes les uns des autres, ils marquent le point de rendez-vous important dans ces trois villes, toutes liées par leur passé.

P1060807
Quartier de Bjørvika derrière l’Opéra à deux pas du Gamle Oslo, le vieux Oslo.

Oslo a l’art de garder son passé en modifiant son présent, capitale norvégienne mais ville la moins norvégienne du pays car extrêmement multiculturelle on y trouve tout pour une vie paisible, proche de la campagne et sans tumulte urbain incessant, chaud et ensolleilé l’été, frais et enneigé l’hiver (ou pluvieux pour les années « sans »). Petit bout de scandinavie qui monte, qui monte et qui attire !

Le mois prochain rendez-vous à Akureyri en Islande pour notre escale mensuelle !

Lucas

Troll des montagnes à l'esprit vif et au regard aguerri.

8 pensées sur “Escale à Oslo

  • 4 février 2015 à 12 h 37 min
    Permalink

    Bel article, mon n’veu ! Bon, moi j’connais, j’y ai séjourné (une nuit, à l’aéroport…), mais pour les autres, c’est sympa !
    Il me semble avoir reconnu le Viking qui attend pour entrer à l’opéra. Il descend d’une famille originaire de la célèbre vallée de Før Gått (en allant vers chez Shåk Himmøh).
    Hop saalut ! (= hey hey en langue de l’est)

    Répondre
    • 4 février 2015 à 13 h 03 min
      Permalink

      J’en étais sûr ! Je savais que le premier à voir ça, ça serait toi !
      J’aime bien Før Gått mais … sans rire, ici j’habite à la rue Frågått, tu déplaces une lettre t’as le son Forgotte, j’y pense à chaque fois 😀

      Répondre
  • 4 février 2015 à 17 h 39 min
    Permalink

    Sinon Gérardmer c’est pas mal non plus…question neige, on est servi en ce moment, bon y a pas de vikings, c’est vrai…mais ça peut s’arranger.

    Répondre
  • 4 février 2015 à 21 h 08 min
    Permalink

    Ici aussi, à Beausoleil on sent que c’est l’hiver. Vony était hier à la plage, hé ben, elle a dû se mettre à l’abri du vent pour profiter du soleil !

    Répondre
    • 5 février 2015 à 11 h 45 min
      Permalink

      Je me suis toujours demandé si l’humour était une maladie génétique, je pense que j’ai la réponse…

      Répondre
  • 5 février 2015 à 11 h 46 min
    Permalink

    Je précise que la faute d’accord à demandé c’est de l’humour (juste au cas où…)

    Répondre
  • 5 février 2015 à 17 h 50 min
    Permalink

    Ma chère Catherine (quelle audace !), nous nous sommes demandé où était la faute d’accord et nous ne l’avons pas trouvée. D’accord ?…
    Le sens de l’humour est peut-être génétique, mais pas une maladie.
    Quoi que…
    Pour vous rassurer, aujourd’hui, pas de plage : Il pleut et ce matin il faisait à peine huit degrés ! C’est dur…

    Répondre
    • 5 février 2015 à 17 h 59 min
      Permalink

      Ha vous deux … Faites de théâtre ensemble je vous en supplie ! Vous allez cartonner ! 😀
      Catherine, quand Bernard parle de plage il ne plaisante pas, sa femme y va tous les jours ou presque ! Il faut aussi dire qu’il habite à Beausoleil, à deux maisons de Monaco ! Ce qui explique cela …
      Bernard, ici je ne vais pas à la plage, je peux aller au lac à coté de là où j’habite mais … il me faudra d’abord percer la glace … et réchauffer l’eau 😀

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *