Escale à Reykjavík

Capitale la plus septentrionale du monde, Reykjavík est la ville la plus importante d’Islande au nombre d’habitants et économiquement. Elle se définie malgré tout comme une petite capitale ! Une petite mais qui bouge et qui cache de nombreuses richesses.IMG_1475

Ce mois ci nous faisons une escale à Reykjavík, la plus grande ville d’Islande ou vivent paisiblement 120 000 âmes intra-muros. Dominant la grande baie de Faxaflói dans la Mer du Groenland, Reykjavik fut bâtie en 874 pendant la colonisation de l’Islande par les norvégien qui l’ont baptisé ainsi, signifiant en islandais « La baie des fumées » (à en croire les brouillards épais pouvant la recouvrir).

Ville portuaire depuis toujours, Reykjavík connait une grande activité maritime. Aujourd’hui soutenue par les autres importants ports du pays comme Höfn ou Seyðisfjorður.

P1030630Reykjavík est le symbole de l’Islande toute entière, vivant au rythme de la culture du pays, des festivals de musique comme Air Iceland proposé chaque année en octobre, mais aussi des fictions comme l’écrivain Arnaldur Indriðason qui narre de nombreux polars comme le plus connu La Cité des Jarres (Mýrin) adapté au cinéma par Baltasar Kómakur sous le nom de Jar City.

IMG_1488Malgré sa colonisation très tardive, le pays a néanmoins une longue et riche histoire qu’il entretient sans néanmoins renier le progrès. À Reykjavík, le Harpa domine la ville. Menacé d’être inachevé à cause de la crise économique de 2008, ce somptueux bâtiment fait de verre, de miroir et d’aluminium est un centre Pompidou contemporain, moderne, épuré et surtout très harmonieux dans le paysage si peu urbanisé de Reykjavík. Abritant des salles des concerts, de danses, de musique ces salles sont des hauts lieux de villégiature pour les Reykjavíkingar (noms des habitants) lors des soirées des congés de fin de semaines.

Reykjavik est une ville envoûtante et décalée. Vivant à quelques pas du cercle polaire, elle garde un calme et une chaleur formidable et étonnante idéale pour nous dépayser le temps de vacances, d’une semaine ou même d’un week-end.

Le mois prochain nous faisons escale à Copenhague.

Photos : Baie de Faxaflói, Hallgrímskírkja (photo : Lili VANONY), Harpa.

Lucas

Troll des montagnes à l'esprit vif et au regard aguerri.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *