Escale à Riga

Riga (ou Rīga écrit en letton, avec une petite barre sur le i) est la capitale de la Lettonie, le pays du milieu dans les trois pays baltes, calée entre l’Estonie au nord et la Lituanie au sud. À l’est, s’étend la grande Russie et à l’ouest, la Mer Baltique avec la Suède sur la rive d’en face. Rīga se définit comme la capitale des états baltes. En terme de population, il n’y a aucun doute, Rīga est très peuplée mais sa population décroît et la ville se vide petit à petit, étrange ?

Riga-3Il y a plusieurs années, Rīga était une ville dans une province autonome de l’URSS. Depuis 1991 c’est la capitale du pays indépendant la Lettonie, abrégée un peu partout par LV car « Latvija » en letton. 

Riga-9
La cathédrale Saint-Pierre

Rīga possède une vieille ville pittoresque. La cathédrale Saint Pierre offre un magnifique panorama sur la ville. La place du centre près de la grande maison emblématique et colorée des Têtes Noires de Rīga montre le coté prospère de la ville marchande de l’ancien temps. Tantôt sous pavillon polonais, suédois, danois, allemand, néerlandais et par la suite russe. Rīga a globalement plus gardé l’héritage russe même aujourd’hui après la fin de l’URSS.

Riga-7La vieille ville est relativement petite, on en sort rapidement. En se baladant dans les rues de la ville on ressent vraiment une tristesse, quelque chose de lourd dans le passé pas si lointain de cette région dont elle n’arrive pas à se défaire. L’influence soviétique est encore tellement présente qu’on se demande en quelle année on est revenu. Des bâtiments carrés et gris, des statues d’hommes militaires en manteaux longs, coiffés de casquettes. Heureusement plus d’étoiles, de marteaux ou de faucilles ne traînent dans cette ville. Le bloc de l’est est donc bien démantelé. 

Les gens dans les rues et dans les transports sont tristes peu accueillants et ils parlent très peu l’anglais. Certains, mêmes jeunes et même dans des centres d’informations, ne parlent pas du tout la langue de Shakespeare. Russe ou Letton à vous de voir. Si vous êtes doués pour expliquer avec des grands gestes comme j’ai dû le faire alors vous vous en sortirez.

Riga-4
La plupart des noms sont écrits en russe et en letton.

La capitale des pays baltes, comme elle se dénomme, perd de plus en plus de son statut doré. Capitale ? En nombre d’habitants, Rīga se classe numéro un parmi les villes baltes mais cette capitale ainsi que le pays tout entier se vide de ses habitants chaque année. L’économie n’y est plus et la tristesse s’empare de tout.

Bon nombre sont les Lettons qui partent vivre ou travailler de l’autre coté de la mer baltique en Suède ou en Norvège trouvant ainsi une meilleure qualité de vie et de bien meilleurs salaires. 

Riga-1
La maison des Têtes Noires

La capitale Lettonne a aussi de nombreuses églises tantôt luthériennes tantôt orthodoxes, à l’image de sa cousine Tallinn. Des dorures des couleurs et puis à coté un bâtiment à l’abandon sur le point de s’écrouler. Le tramway sillonne les rues en grinçant sur ses rails rouillés et la seule espérance de Rīga et de voir arriver de plus en plus de touristes. Un petit tour en bus ? Une promenade en bateau sur le fleuve Daugava enjambé par plusieurs ponts.

>>> À LIRE AUSSI : Escale à TallinnRiga-2

Grâce a ces richesses qui se trouvent sur les parcours touristiques, on arrive à penser que Rīga a de l’avenir dans ce milieu. Il y a juste certains endroits où il ne faut pas aller et certains habitants qu’il ne faut pas croiser pour garder le sourire au cours de son séjour !

Le mois prochain, allons en face à Stockholm, dans la capitale suédoise et également la capitale de la Scandinavie dit-on. Rendez-vous au mois de juillet.    

Lucas

Troll des montagnes à l'esprit vif et au regard aguerri.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *