Voyage vers Malmö par l’Øresundsbron


FullSizeRender 22Entre le Danemark et la Suède se trouve le détroit de l’Øresund. Un court bras de mer de 16 km où se rencontre la Mer du Nord et la Mer Baltique. Pendant des années les deux pays ont rêvé un rapprochement, un pont qui relirait deux villes importantes de ces deux pays. Un pont qui changerait la carte de l’Europe car ces deux villes ont chacune quelque chose dont l’autre a besoin : Copenhague a besoin de logements moins chers et Malmö a besoin d’emploi ; le pont les unirait et formerait une grand métropole !

Capture d’écran 2015-01-07 à 09.01.50 1
Image satellite du détroit. A gauche le Danemark à droite la Suède.

Le nom Øresund ou Öresund (en suédois) est un mélange du danois et du suédois. Øre, en danois signifie une plage basse ou un banc de sable et Sund en suédois, signifie détroit. On peut comprendre cette définition car ce détroit est étonnamment peu profond, parfois inférieur à 10 m.

Le pont de l’Øresund à donc pris le nom de Øresundbron (« bron » qui signifie « pont » dans la langue danoise).

En 1991, les deux pays voisins décidèrent de s’unir mais l’enjeu était de taille. Construire un pont ininterrompu entre les deux pays s’avérait impossible à cause du coût et de la proximité de l’aéroport danois, à Kastrup, sur la rive ouest du détroit qui empêcherait la construction de pilonnes pour le pont ; trop dangereux pour le trafic aérien. Construire un pont bas serait plus ingénieux pour les avions mais celui-ci gênerait fortement le trafic maritime. La deuxième proposition aurait été de construire un tunnel immergé sur toute la distance du détroit. Là encore le projet n’a pas été retenu car beaucoup trop cher.

FullSizeRender 24
Traversé en train

La dernière solution était la bonne, construire un tunnel qui se transformerait en pont. Le tunnel, coté danois, ne gênerait pas le trafic aérien et le pont coté suédois ne poserait aucun problème.

Il a donc fallut construire un tunnel immergé (et non sous-marin), construire une île artificielle pour que le tunnel émerge et devienne un pont et enfin : construire ce dernier.

C’est un pont de 8 km, à double étages qui a été construit. Fait de routes et de rails, il permet la traversée par les voitures, via l’autoroute et par les trains rapides, par la voie ferrée, à 61 mètres au dessus de la mer afin de ne pas gêner le passage des bateaux de la Mer Baltique à la Mer du Nord.

La traversée en voiture coûte assez cher, environ 35 € selon le change de la couronne. Celui en train est plus intéressant car moins de 20 € (là aussi selon le change) et la vue est plus profitable car on se laisse conduire. Les rails sont certes en dessous du tablier de l’autoroute ce qui peut rendre des fois un peu frustrant de voyager dans l’ombre alors que pour une fois il n’y a pas de brume dans le détroit (oui, il faut être là le bon jour).

FullSizeRender 25
Centres commerciaux à Hyllie le quartier de Malmö

La traversée en train dure une vingtaine de minutes d’un pays à l’autre. 25 si l’on part de Copenhague H (la gare centrale) et si notre point de chute est Malmö C (centre ville). Coté danois, le train passe par des petits quartiers résidentiels et par l’aéroport de Kastrup avant de s’engouffrer dans le tunnel. En arrivant en suède, le train s’arrête une première fois à Hyllie. La périphérie de Malmö où se trouve des centres commerciaux contemporains et soucieux de l’environnement (comme le reste de l’agglomération).

Ce tunnel a changé totalement les manières de vivre entre le Danemark et la Suède, surtout pour Copenhague et Malmö qui sont reliées directement. La Scanie, la région du sud de la Suède où se trouve Malmö, s’est beaucoup enrichie grâce à la nouvelle proximité de l’aéroport de Copenhague. Cela a développé des emplois et le tourisme dans un pays, une région et surtout une ville beaucoup moins chère que le Danemark mais toujours à proximité de tout…

La suite sur Malmö, c’est mercredi prochain, le 14/01.

 

Lucas

Troll des montagnes à l'esprit vif et au regard aguerri.

Une pensée sur “Voyage vers Malmö par l’Øresundsbron

  • 7 janvier 2015 à 13 h 43 min
    Permalink

    Bel article. J’ai hâte de connaître la suite : « arriverons-t-ils de l’autre côté ?…
    Vous le saurez le 14/1 ! Ta tannnn !
    Bon, là je « raille » un peu… (oups!)
    Bises Lucas

    Répondre
  • 7 janvier 2015 à 15 h 08 min
    Permalink

    Oui ! Raille tu a raison 😀
    Je suis désolé pour les quelques fautes. C’est en correction :)
    Ça fait du suspens n’est ce pas ? Ce serait un film américain, le pont casserait et une grosse baleine violette sortirait de l’eau pour manger tout le monde …

    Répondre
  • 7 janvier 2015 à 18 h 57 min
    Permalink

    Bel article Lucas! Quand je pense que j’ai assisté à tes débuts sur Amuzmag…Je suis fière d’avoir été ta prof de français!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *