Chapitre 12 : De mauvaises chutes

« En Norvège on ne met pas de sel » me dit-on, « on préfère répandre du grus » « -du quoi ? ». Foutaise ! Bien que le sel  ne soit pas très utile lorsqu’il fait froid (et aussi mauvais pour l’environnement et les chaussées). La Norvège moderne, de plus en plus citadine, a dû adopter l’or blanc comme on dit en France. À Oslo et dans les autres grandes villes, sur les trottoirs et sur quelques grands axes, on répand régulièrement du sel pour faciliter les déplacement des Osloïtes. Mais qu’en est-il ailleurs ?

En campagne Norvégienne (soit 95% du pays) on m’assure qu’on ne met jamais de sel mais bien du grus ! Du quoi ? Oui oui du grus, prononcé à la norvégienne ça donne du « grusse ». C’est tout simplement du gravier. Dans mes précédents chapitre je vous ai évoqué les routes très peu déneigées et recouvertes de neige tout l’hiver. Par dessus on rajoute du grus (selon l’humeur du fermier en charge de la route). Lorsque la neige vient à fondre pendant quelques jours du fait du vent et du soleil (et de températures trop élevées, rappelons-le). La neige qui fond inonde les routes faisant des grands lacs mêmes sur les grands axes et comme le climat norvégien aime embêter les gens, les nuits suivants les journées radieuses, il gèle ! -3… -4 … -5° ! Ces belles flaques d’eau bien étendues donnent de somptueuses patinoires d’un lisse incomparable ! L’idéal pour aller faire un tour à pied ou prendre sa voiture.

Mais face à cette terrible nature, (sans exagérer) le norvégien sait s’équiper ! Des pneus cloutés sur les roues de sa voiture et des petits clous, appelés des Grip sur ses chaussures. Très astucieux et surtout très utile quand il n’y a pas de sel ni de grus sur les grandes patinoire naturelles.

La différence avec le sel c’est avant tout la consistance du produit. Un grain de sel fond au bout de quelque heures sur la route emportant la neige avec lui. Le gravier ça ne fond pas ! Et ça ne fait pas fondre la neige, ça aide juste pour rouler ou marcher dessus. Lorsque la neige fond on se retrouve avec des routes recouvertes d’une hauteur de gravier à en faire déraper et patiner certaines voitures … (Paradoxe !).

Le plus sournois que la nature norvégienne puisse nous offrir, c’est la petite neige printanière. Celle qui vient se poser au petit matin sur les flaques d’eau fraichement gelées sur la route. La beauté du paysage laisse oublier qu’il y a de la glace en-dessous et que les clous sont nécessaires. Il suffit que la route soit un peu en pente (ou pas) pour envoyer un pied aller chercher l’autre histoire de se retrouver par terre sur le dos en moins de deux secondes. Même le chien s’est foutu de moi, c’est dire ! La dernière fois c’était pire : En essayant de me rattraper, mon dos n’a pas supporté la contre-courbure provoquée par lui-même et je me suis fait terriblement mal sans même tomber. Là encore le chien s’est marré !

Le petit givre qui se depose sur les trottoirs ou les routes à Oslo est aussi ravageur. On ma confié récemment que faire le grand écart sur un passage piéton était possible ! C’est presque plus ridicule car là, il y a des spectateurs !

Dans un parc à Oslo, un homme a filmé son chien qui luttait pour rester debout. A chaque pas, la pauvre bête manquait de tomber quand son propriétaire l’appelait et que le chien, rattrapé par ses réflexes et sa fougue, partait en courant pour s’écraser le museau par terre quelques mètres plus loin. Le propriétaire  mort de rire par les péripéties de sa bête, s’avançait vers son chien tout en continuant à filmer avant que l’on puisse entendre un bruit sourd, voir la caméra tomber et le propriétaire faire « Ouille … Pu***n » avant d’éteindre son enregistreur … Peut-être peut-on entendre le chien dire « bien fait ! »?

J’aurais bien diffusé cette vidéo qui a fait le tour de la Norvège mais celle-ci a été publiée par TV2, la chaîne d’information norvégienne et on ne peut malheureusement pas la visualiser à l’étranger.

« Serais-tu aussi chaste que la glace et aussi pure que la neige, tu n’échapperais pas à la calomnie. »
#William Shakespeare – Hamlet

Lucas

Troll des montagnes à l'esprit vif et au regard aguerri.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *