Chapitre 18 : Le drapeau !

IMG_8922Après mon article sur la fête nationale norvégienne, je reviens vous parler des drapeaux. En effet, je vous avais annoncé que les Norvégiens arboraient généralement des drapeaux devant leur maison.

Très attiré par les drapeaux de pays différents depuis tout petit, j’appréciais beaucoup de voir qu’en Scandinavie les drapeaux nationaux étaient hissés facilement mais les Norvégiens utilisent une autre sorte. Vous souvenez vous ? Ce long fanion de plusieurs mettre de long qui ne comporte pas les croix scandinaves mais uniquement les rangs de couleurs. Au début je pensais qu’il s’agissait de vieux drapeaux à l’origine rectangulaires mais tellement « soufflés » qu’ils étaient devenus effilochés. Eh non, c’est tout simplement le vimpel, mais pourquoi personne n’affiche fièrement le drapeau entier, il devait bien y avoir une raison, serais-je encore passé à coté ?

P1060621

>> À LIRE AUSSI : Quinzième chapitre : Le 17 mai !

Assez lassé du vimpel familial, quand vint le temps de le changer car le rouge et le blanc du drapeau ne formaient plus qu’une couleur, j’ai pris les devants et proposé d’acheter un drapeau entier. « Oui mais ça coute très cher » m’avait-on répondu. Désolé, je ne connais pas ce mot, en deux clic sur internet je leur en ai trouvé un à 120 couronnes (moins d’une quinzaine d’euros). L’affaire était conclue, tout le monde était emballé et le 21 mai j’ai reçu mon drapeau. Je l’ai tout de suite installé sur le mât, à la place du vimpel qui avait fait son temps. Depuis quelques jours nous regardons fièrement le drapeau qui a beaucoup plus de ‘gueule’ avec sa belle croix que le vimpel qui, comme je l’avais précisé dans le quinzième chapitre, affiche (également) les couleurs de la Thaïlande. Je sais qu’il y a beaucoup de FullSizeRender 2thaïlandais en Norvège mais ce n’est pas une raison.

Dans un pays aussi légiféré que la Norvège, là où il y a plus de lois que d’habitants, il y a aussi une loi sur les drapeaux. Notre voisine, qui est aussi la grand-mère des enfants dont je m’occupe, m’a dit « mais tu sais que tu n’as pas le droit ? ».
-Le droit ? me suis-je interrogé.

En Norvège uniquement le vimpel est autorisé dans le milieu privé. J’ai pourtant vu des drapeaux hissés le 17 mai et également un jour de fin février. La raison est simple, il y a des jours autorisés en fonction des anniversaires nationaux et royaux, voyez plutôt :

1er janvier  (1. nyttårsdag) – nouvel an
21 janvier  (H.K.H. Prinsesse Ingrid Alexandras fødselsdag) – anniversaire de la princesse héritière Ingrid Alexandra
6 février  (Samefolkets dag) – fête nationale sami
21 février  (H.M. Kong Harald Vs fødselsdag) – anniversaire du souverain norvégien, le roi Harald V.
(1. påskedag) – premier jour de Pâques
1 mai  (Offentlig høytidsdag) – fête du travail
8 mai  (Frigjøringsdagen 1945) – libération de la seconde guerre mondiale
17 mai  (Grunnlovsdagen) – fête nationale
(1. pinsedag) – premier jour de Pentecôte
7 juin  (Unionsoppløsningen 1905) – fin de l’union avec la Suède
4 juillet  (H.M. Dronning Sonjas fødselsdag) – anniversaire de la reine Sonja
20 juillet  (H.K.H. Kronprins Håkon Magnus’ fødselsdag) – anniversaire du prince héritier Håkon.
29 juillet  (Olsokdagen) – jour d’Olaf II de Norvège
19 août  (H.K.H. Kronprinsesse Mette-Marits fødselsdag) – anniversaire de la princesse héritière de Norvège Mette-Marit
25 décembre  (1. juledag) – premier jour de Noël
(Dagen for Stortingsvalg) – les jours d’élections parlementaires

FullSizeRender 6Ce n’est seulement qu’entre 15 et 16 jours par an que le véritable drapeau de la Norvège peut-être hissé et encore, seulement entre certains horaires précis. Je suis allé fouillé dans les textes de lois en norvégien, voici ce que j’ai trouvé : « Le drapeau ne peut être hissé qu’à partir de 8h du matin entre mars et octobre et à partir de 9h entre novembre et février. […] Il doit être descendu au coucher du soleil ou à 21h au plus tard si le soleil se couche après […] dans les comtés du Nord (Nordland, Troms et Finnmark), les mois d’hiver (novembre à février) le drapeau ne peut être hissé que de 10h à 15h ».

La Norvège possède la même loi que l’Islande à propos du drapeau, « utiliser le drapeau est un privilège et non un droit. Le propriétaire doit suivre les instructions sur son utilisation et s’assurer que son drapeau est en accord avec la réglementation sur la couleur, le port. […] personne ne doit être irrespectueux envers le drapeau par ses actes ou ses mots. Cela est sujet à amende et à une peine de prison qui peut aller jusqu’à un an » .

IMG_8742En Islande, il est dit que le drapeau, une fois descendu du mât, doit-être plié de façon à ce qu’il n’y ait que le bleu qui apparaisse. « Si le drapeau touche le sol, il doit être brûlé » . Je n’ai pas réussi à trouver de vérification à propos d’une éventuelle loi norvégienne à ce sujet.

En ce jour où j’écris cet article, c’est la fin de l’union norvégienne avec la Suède, un jour autorisé pour l’élévation du drapeau ; nous allons donc laisser le drapeau jusque 21h car le soleil ne se couche qu’à 23h et demain, nous remettrons le vimpel, à mon grand bonheur de voir flotter ce drapeau aux allures de vieil étendard déchiré.

« Il ne faut pas laisser un drapeau aux mains de l’ennemi, même quand ce drapeau ne serait qu’une serviette. »
#Alexandre Dumas (père) – Les Trois Mousquetaires

Lucas

Troll des montagnes à l'esprit vif et au regard aguerri.

2 pensées sur “Chapitre 18 : Le drapeau !

  • 10 juin 2015 à 15 h 38 min
    Permalink

    De l’importance des symboles et des rituels, ciments d’une nation.

    Répondre
  • 11 juin 2015 à 16 h 34 min
    Permalink

    Voilà ce que j’appelle avoir le sens de l’honneur…impressionnant!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *