Chapitre 27 : Un numéro bien bavard

Chaque citoyen norvégien et nouvel arrivant dans le pays se voit assigner un numéro d’identification personnel, un personnummer (numéro personnel) ou un fødselsnummer (numéro de naissance). Un peu sur notre modèle de numéro de sécu, ce numéro est, comme son nom l’indique, personnel (mais pas confidentiel) et comporte onze chiffres. Les six premiers pour la date de naissance, suivi de 5 chiffres aléatoires sauf le troisième qui concerne votre sexe : un chiffre pair pour les femmes (comprenant le zéro) un chiffre impair pour les hommes. On pourrait le comparer à notre numéro de sécu mais ce numéro ne sert pas uniquement à aller chez le médecin, il est en réalité bien plus bavard… Il en dit long sur vous à qui le demande….

IMG_8922« Votre fødslesnummer ? ». À force d’entendre cette question, je me suis rendu compte qu’il était capital d’apprendre ce numéro par cœur. Pour chaque chose que vous entreprenez, il vous faut un fødselsnummer. Lorsque j’ai suivi des cours de norvégien, l’établissement m’a demandé mon numéro avant de vouloir connaître mon prénom. Pas besoin de mon nom. Une fois le numéro tapé dans l’ordinateur : « alors vous êtes Lucas, vous habitez à Roa … ».

Lorsque j’ai ouvert un compte en banque, il m’a également fallu ce numéro et c’est là que tout se joue ! Au moment de cette procédure, votre numéro se lie à votre compte et l’État est en mesure de voir quand bon lui semble la petite somme que vous accumulez.

DSC01066Lorsque j’ai reçu mes premiers impôts j’étais extrêmement étonné de voir la case : « Vous possédez : tant de couronnes » avec le chiffre exacte au centime près de mon solde bancaire à la date où le courrier avait été édité. Comment pouvaient-ils savoir ? Ils ont demandé à voir mon compte ? « Non, c’est courant » m’a-t-on répondu. « C’est l’État ».

La Norvège mise sur la transparence, chaque norvégien a la possibilité de savoir combien gagne son voisin. (Le salaire n’est pas explicitement indiqué, uniquement le somme imposable. Le premier se calcule donc avec l’aide du second !). Il est également possible de vérifier les revenus des politiciens du royaume, lesquels se doivent de fournir une transparence parfaite.

Lorsqu’au mois de décembre, j’ai voulu obtenir un numéro de téléphone norvégien, j’ai été obligé de transmettre mon numéro personnel pour obtenir un contrat. Pas de numéro, pas de contrat. En France, une déclaration de domicile suffit, n’est-ce pas ? C’est pour ces choses précises que le numéro d’identification personnel est très utile. En cas d’impayé, on sait parfaitement où et qui vous êtes. 

Skatteetaten-1
Skatteetaten est le trésor public norvégien

Dernièrement, en cherchant sur internet j’ai trouvé un forfait de portable moins cher, j’ai décidé de changer. La procédure se fait en ligne et le premier champ à remplir est …. je vous le donne en mille : le Fødselsnummer ! Au moment de valider, mon numéro apparaît en rouge « Il semblerait que vous ne puissiez pas obtenir de contrat chez nous ». Je prends mon téléphone et appelle la société. « D’après votre Fødselsnummer, vous n’avez pas gagné de salaire en 2014 » m’annonce mon interlocuteur. 
– C’est faux ! Je n’ai pas gagné beaucoup car j’ai commencé mon contrat fin d’année mais j’ai eu un salaire, avais-je répondu. 
– Ce ne paraît pas suffisant, vous êtes rejeté de notre système de crédit. Entre l’énervement et l’incompréhension je ne savais plus quoi répondre. 
– Je n’achète pas une voiture. Je souhaite simplement obtenir un forfait de téléphone. J’ai largement les moyens de payer 150 kr par mois (env. 15 €). Je peux même vous payer six mois d’avance pour être sûr. 
– Le fait que vous n’ayez pas eu suffisamment de revenus en 2014 ne nous autorise pas à vous prendre comme client.
Pour information, cette histoire s’est passé début septembre. Donc, depuis 2014, 9 mois s’étaient écoulés, 9 mois où j’ai toujours mon salaire mais le fait que je sois « trop pauvre » pour eux les effraye au plus haut point. 
– J’espère vous compter un jour parmi nos clients. Conclut-elle.
– J’aimerais beaucoup chère madame, mais nous venons d’avoir une discussion à ce sujet et d’après vous je n’ai pas un rond !

BankID-2
Exemple de Giro

L’avantage du numéro d’identification est que vous pouvez payer un achat sur internet après réception de celui-ci. En Norvège, il est très courant de payer par Giro. Vous commandez des vêtements sur internet. Vous les recevez, les essayez, vous aimez ? Alors là vous pouvez payer. Il s’agit d’une demi feuille, encadrée de jaune, ou votre numéro et votre nom sont indiqués ainsi que le compte en banque du vendeur. C’est comme un virement. En bas se situe la somme et le KID : un numéro qui prouve à l’acheteur que vous avez bien payé et à la banque que ce n’est pas un voleur qui vous vide votre compte. Ces Giro doivent être payés dans les 14 jours, dans le cas contraire, vous recevrez une majoration à payer dans un laps de temps défini, si ceci n’est toujours pas fait vous vous acquitterez d’une amende pouvant aller de plusieurs centaines d’euros jusqu’à passer quelques jours à l’ombre (ils ne rigolent pas).

BankID-1
Connexion à l’aide du Fødselsnummer

Bien-sûr, ces Giro ne peuvent s’effectuer qu’en Norvège car ils sont édités en NOK (couronnes norvégiennes). À l’image de nos chèques bien nationaux, les norvégiens y sont très attachés et le virement automatique ne les fascine pas encore même si bon nombre de sociétés essaye de le proposé pour éviter toute cette paperasse.

Pour revenir au Fødselsnummer, il vous est bien utile de l’apprendre par cœur. N’importe quel site norvégien vous le demandera en complément de plusieurs autres informations il est une véritable signature.

Mais ce ne sont pas les précurseurs, les Islandais avec leur Kennitala à 10 chiffres ont exactement les mêmes procédures et en plus, chez eux ça contrôle la généalogie, pour éviter la consanguinité sur l’île. Íslendingabók veille que chaque couple qui se marie et projète d’avoir des enfants n’a aucun lien de parenté. Une petite population, sur une petite île… ça peut créer quelques problèmes.

Les identités ne sont pas forcément distinctes. Parfois, elles se mêlent les unes aux autres. Parfois elles peuvent même être partagées.
# Mary E. Pearson

Lucas

Troll des montagnes à l'esprit vif et au regard aguerri.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *