Chapitre 32 : Une bouteille et… PAN(T) !

Écologique ! Pratique ! La Norvège aime les grandes procédures. Acheter une bouteille (de ce que vous voulez) vous ajoute un petit supplément à la caisse qui passe presque inaperçu mais qui est bien écrit sur votre ticket. Sous le produit concerné, vous verrez marqué « PANT » avec un petit supplément de quelques couronnes, entre 1 et 3 couronnes généralement (10 à 30 centimes d’euro). Ça sert à quoi ?

Les Norvégiens utilisent toujours le système de consignes de bouteilles. Une bouteille en plastique, quelle qu’elle soit, est consignée. En fonction de la taille de celle-ci, le prix de la consigne varie. Que signifie ce prix ? Lorsque votre bouteille est utilisée vous devez la rapporter au supermarché, certains les rapportent au fur et à mesure et d’autres débarquent dans les petites supérettes avec des immenses sacs poubelle de bouteilles vides.

Dans chaque supermarché, des machines sont prévues à cet effet pour insérer les bouteilles, un lecteur les analyse et affiche le prix sur l’écran. Lorsqu’on a fini, on appuie sur le bouton vert et hop un petit ticket sort. Celui-ci se présente en caisse après un achat, ce qui sera donc déduit du montant total ou sans achat, monnaie rendue comptante.

La Norvège, mais aussi les autres pays scandinaves tiennent beaucoup à ce système de récupération qui contribue au recyclage. Bien entendu, une bouteille achetée en Norvège ne se rend pas dans un supermarché suédois et inversement. Ce qui pose quelques petits problèmes quand bon nombres de norvégiens partent acheter de l’alcool chez leurs voisins pour éviter les prix élevés du pays, ils doivent rendre les bouteilles et canettes dans le pays d’achat, sinon la consigne est perdue. Mais le norvégien s’en fout !

Plusieurs fois, lorsque j’arrive pour mettre mes bouteilles dans la machine, je retrouve un ticket qui vient d’être imprimé et qui reste là à pendouiller. A t-il été oublié ? C’est bizarre de laisser de « l’argent » comme ça. Régulièrement je vois des personnes appuyer sur le bouton et partir avant que le ticket sorte. Acte de générosité pour le suivant ? La société d’État qui gère ces consignes a ajouté un deuxième bouton sur ses machines, celui-ci est aux couleurs de la croix rouge et donne la possibilité au bon samaritain qui ramène ses bouteilles de donner le montant des consignes à cette association. Même avec ça, des gens continuent d’appuyer sur le bouton classique et de partir sans se soucier du reste.

Lorsque je suis au collège pour les cours de français, ou quand je prenais mes cours de norvégien, nombreux étaient ceux qui venaient avec des bouteilles et qui les jetaient en partant dans la poubelle « normale ». Je reprenais toujours ces bouteilles pour les rapporter au supermarché. Ça ne me coûtait rien, au contraire ça m’en rapportait. Régulièrement, en marchant, je vois des bouteilles « égarées » en forêt, j’avoue que quand je m’aperçois que le code barre est manquant, ça devient évidement moins intéressant mais ça me fait mal de laisser par terre une bouteille que je vois.

Les consignes ne fonctionnent que pour l’alcool de supermarché. « De quoi il parle encore ? ». En France, on se rend au rayon « vins et spiritueux » d’une grande enseigne pour y acheter ces breuvages. Pas en Scandinavie ! Tous les alcools de plus de 10% ne peuvent pas être vendus en supermarché et encore… Ils ont le droit de vendre de la bière et des alcools doux seulement entre 8h et 18h et pas les week-end. Pour tous les autres alcools, il faut se rendre au Vinmonopolet (le monopole du vin) des magasins détenus par l’État qui ont les mêmes horaires que les supermarchés pour la vente d’alcool. Vous verrez donc tous les norvégiens se ruer dans ces magasins les vendredis soir avant la fermeture du congé de fin de semaine car les scandinaves, malgré les prix élevés des alcools vendus dans ces magasins, aiment bien boire. Les jeunes aussi. Pour cela l’État a fixé la vente à 18 ans pour les alcools de moins de 20%, au delà il faut avoir 20 ans.

Vinmonopolet n’est pas une exception en Scandinavie. Les précurseurs sont les suédois avec le Systembolaget, créé par les femmes suédoises en 1955 qui en avaient marre de voir leurs chers époux rentrer ivres. Ceci-dit, ces magasins ne font pas baisser la vente d’alcool.

Les bouteilles en verre, (la plupart de bouteilles vendues au Vinmonopolet) n’ont pas de consignes, elles se jettent tout simplement dans le conteneur correspondant. Le même où l’on jette le metal. Là aussi, une différence avec nos poubelles françaises où le metal y est extrait directement à la déchèterie. En Norvège, les boîtes de conserve se jettent dans le conteneur de verre. Malheureusement ces conteneurs ne sont pas toujours à proximité. Pensez à laver vos conserves vides avant de les mettre dans votre voiture. Comme la plupart des boîtes achetées contiennent du poisson, du maquereau, du crabe, si vous êtes garé en plein soleil, vous allez attirer toutes les mouettes de la Mer du Nord.

N’oubliez pas de rapporter vos bouteilles car l’État norvégien s’énerve de voir qu’il y a chaque année 150 millions de bouteilles non rapportées. Certaines quittent le territoire mais d’autres y restent bel et bien. Elles traînent quelque part … Qui sait, en forêt ou dans une poubelle de salle de cours ?

Cette jeune femme est connue en Norvège pour réaliser des petites vidéos pour les femmes sur le maquillage, l’entretien des cheveux, les manucures. Elle a été choisie par Infinitum pour faire une petite sensibilisation !
Traduction : [premier panneau] « Une bouteille rapportée équivaut en énergie à 5 minutes de sèche-cheveux récupéré »
[deuxième panneau] « Chaque année 150 millions de bouteilles et canettes ne sont pas rapportées »
[troisième panneau] « Ça fait beaucoup de sèche-cheveux »

Nul ne skie assez doucement pour glisser sans laisser de traces !
#Proverbe finlandais

Lucas

Troll des montagnes à l'esprit vif et au regard aguerri.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *