Chapitre 8 : Le Noël norvégien

IMG_6372La Norvège est un pays chrétien protestant qui aime beaucoup les traditions et tout particulièrement celle de Noël. C’est LA grande fête de l’année. Moi qui ne porte pas tellement d’affection pour ce moment, je l’ai plutôt apprécié. La magie de Noël, la magie de la Norvège, tout ça réuni, ça a donné quelque chose d’extraordinaire !

Noël en Norvège dure un mois ! Pour être sûr de ne rien manquer on commence fin novembre avec l’éclairage des villes, et bien-sûr l’allumage du sapin. Vous allez me dire « en France c’est pareil les décorations arrivent de plus en plus tôt ainsi que les rayons de chocolats et de guirlandes dans les magasins » mais malgré cette course aux cadeaux qui touche également la Norvège (personne n’y échappe), ici il y a cette magie, ce sentiment d’être bien entouré.

Les fêtes de fin d’année arrivent quand les journées sont les plus sombres, surtout ici où il fait nuit à 15h au mois de décembre. Alors rendre les villes joyeuses avec de la lumière, des éclairages, de la joie, ça change cette période, froide et souvent triste en une période chaleureuse et vivante, surtout pour les régions sans neige.
Le 1er décembre, dans ma ville d’adoption, à Roa, la population était conviée à se réunir, une fois la nuit tombé (à 16h, je précise) près de l’Europris (le Super U norvégien). Certains auraient choisi l’église, la mairie, ou un lieu plus chaleureux, eh bien non, ici c’est le supermarché. J’ai compris par la suite que c’était ce dernier qui finançait la ‘soirée’. Une petite fanfare s’est introduite pour jouer des musiques de Noël quand soudain, il faut compter jusqu’à trois, un …. deux …. tr….. le sapin s’allume ! ….

-C’est tout ? Y a les guirlande qui ont grillés ? Ah, il n’y a qu’une seule guirlande ? D’accord ! Le budget est serré cette année, non ?

Non, je n’ai pas pris de photo se serait trop se moquer. Je vous laisse imaginer par vous même. Vous voyez le sapin de la place Kléber à Strasbourg pendant les fêtes ? Le même, en plus petit, en moins fournis et moins décoré ! Mais ça fait l’affaire. Il en faut plus au norvégien pour se décourager de Noël. Nous suivons donc la tradition nous faisons plusieurs cercles autour de l’arbre et nous tournons tous autour en chantant des chants de Noël, certains doux et mélodiques et d’autres très joyeux et énergiques. Dont celui-ci :

Paroles et *gestes* :

O, jul med din glede og barnlige lyst, vi ønsker deg alle velkommen

Vi hilser deg alle med jublende røst titusener ganger velkommen

[Refrain] : Vi klapper i hendene, *tapper dans les mains* vi synger og vi ler, så gladelig, så gladelig

Vi svinger oss i kretsen og neier *tour sur soi-même* – og bukker. *révérence*

I Østerlands vise, I tre vise menn, vi vet jo hvorhen I vil drage;

for vi vil jo også så gjerne derhen og eder på reisen ledsage.

[Refrain]

Så rekker jeg deg nå med glede min hånd, kom skynd deg og gi meg den annen,

så knytter vi kjærlighets hellige bånd og lover å elske hverandre. 

[Refrain]

FullSizeRender 15Après ce petit récital, nous avons tous reçu des torches à allumer, des véritables (comme dans Koh Lanta). Même les enfants y ont droit (ils n’ont pas peur du danger) et c’est par -10° que nous avons traversé la ville avec. C’était un très joli cortège, jusqu’à un petit marché de Noël où nous attendaient des Pepperkake (petit gâteaux aux épices et à la cannelle de Noël) et du Glögg (boisson suédoise, c’est un vin chaud aux épices, pour ma part meilleur que les breuvages pitoyables qu’on trouve sur les marchés de Noël français). Le père à Noël est venu faire un petit coucou, au grand plaisir de tous les bambins qui chantaient avec les parents une chanson de Noël, (encore une, oui !).

IMG_6330
Pepperkake

Comme en Allemagne, la tradition protestante veut que l’on fête l’avent. Nous sortons donc une couronne, dans la tradition, il s’agit d’une couronne de sapin où l’on dispose quatre bougies dessus mais de plus en plus les quatre bougies seules font l’affaire. On doit donc en allumer une chaque dimanche avant Noël en récitant des « poèmes », des anciennes prières.

On peut également chanter cette chanson, chaque strophe commence par : « Tenn Lys » (Allume la bougie) puis Ett lys (une bougie), puis To lys (deux bougies), puis Tre lys (trois bougies), et enfin Fire lys (quatre bougies).

Paroles :
Tenn lys !
Et lys skal brenne  for denne lille jord.
Den blanke himmelstjerne, der vi og alle bor.
Må alle dele håpet så gode ting kan skje.
Må jord og himmel møtes. Et lys er tent for det.
Tenn lys !
To lys skal skinne  for kjærlighet og tro,
for dem som viser omsorg og alltid bygger bro. 
Må fanger få sin frihet og flyktninger et hjem. 
Tenn lys for dem som gråter og dem som trøster dem.
Tenn lys!
  Tre lys skal flamme for alle som må slåss. 
For rettferd og for frihet. 
De trenger hjelp av oss. 
Må ingen miste motet  før alle folk er ett. 
Tenn lys for dem som kjemper for frihet og for rett.
Tenn lys !
Nå stråler alle  de fire lys for ham
som elsker alt som lever, hver løve og hvert lam. 
Tenn lys for himmelkongen som gjeterflokken så. 
Nå møtes jord og himmel i barnet lagt på strå.

Chaque entreprise, école ou communauté fête la fin d’année avec un grand repas de Noël, un julefesten. Mon école n’y a pas échappé. Le 16 décembre, nous étions tous réunis dans le gymnase à fêter Noël entre citoyens du monde entiers. Pour une grande partie d’entre eux, cette célébration n’existe pas dans leur pays et se sentent bien perdus face à ça. Là aussi, nous avons dansé et chanté autour du sapin après un repas immense ou tout le monde avait amené un plat (de son pays ou non). C’est bien la première fois que je mange autant des samoussas, des nems et des cornes de gazelles pour Noël. Quelques classes avaient préparé des petits sketchs rigolos, en norvégien of course, ce qui rendait des fois les choses très marrantes, non pas par le choix du texte mais par le choix des protagonistes qui récitaient dans un norvégien très approximatif les textes.

FullSizeRender 16
Lussekatter

La préparation de Noël relève également de quelques spécialités culinaires. On fabriques de petites brioches que l’on appelle des Lussekatter (une page à brioche accompagné d’épices et de raisins secs), on prépare aussi des Pepperkake et le grand « pudding de Noël » le Risgrøt, il s’agit d’un grand riz au lait que l’on assaisonne avec du sucre et de la cannelle.

FullSizeRender 17Pour la plupart, les Norvégiens installent le sapin seulement quelques jours avant Noël, et la coordination oblige, ils decident tous de le faire en même temps. C’est donc un ballet incessant dans les magasins ou les places de marché où les éphémères vendeurs de sapins se sont installés pour la journée aidant les nombreux acheteurs à fixer sur le toit de leur voiture l’arbre qui trônera bientôt au milieu du salon. Nous avons la chance d’habiter en forêt, le sapin nous sommes allés le chercher directement chez le producteur. Le plus beau, il nous attendait. Avant de le couper nous lui avons mis un petit noeud rouge sur la cime pour ne pas le manquer même si nous étions sûr de ne plus le rater.

IMG_6475La célébration de Noël s’est déroulé en famille le soir du 24, le matin même nous avions livrés les multiples cadeaux sous le sapin au grand bonheur des enfants. Après avoir construit le château et le commissariat Playmobil avec l’aide des enfant ou presque puisque ceux-ci avait trouvé plus intéressant de regarder là télé. Une fois les nombreux autocollants collés sur le bon endroit il fallait enfin penser un peu à soi et se préparer pour le repas de Noël. Nous célébrions la soirée chez la grand-mère qui habite à un petit kilomètre de la maison, après un poulet au citron délicieux et des petits chocolats confectionnés par mes soins ce fut le retour dans la foret à pied, par -15° sous un ciel incomparablement illuminé par une voix lacté extraordinaire.

Aujourd’hui c’est Noël, le Julenissen, le Père Noël en norvégien est passé, rendant ce moment de l’année joyeux et faisant autour de lui des heureux. Joyeux Noël à tous !

Lucas

Troll des montagnes à l'esprit vif et au regard aguerri.

Une pensée sur “Chapitre 8 : Le Noël norvégien

  • 30 décembre 2014 à 20 h 08 min
    Permalink

    « Un petit kilomètre », à pied, dans la neige, par – 15 , ça a dû être terrible pour un Vosgien ?…
    Faut dire que c’était à plat !

    Nous aussi dans le midi on a eu très froid.
    Cette nuit, à Beausoleil, il a fait – 10 ! Enfin, moins de dix…
    Alors, t’as qu’a ouâr…

    Il est un peu tard pour souhaiter un joyeux Noël aux Norvégiens, authentiques ou d’adoption, mais je vous souhaite à tous de bien terminer l’année !

    Avec ou sans torche, mais sans être torchés
    [signé Vano – un des…]

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *