Escale à Billund

Peu de gens le savent mais la région la plus importante du Danemark, celle de Copenhague, se trouve sur Sellant (Sjælland en danois), une grande île qui se trouve tout à l’ouest du royaume, contre la Suède. Ce qui est bien dommage c’est que les autres endroits du pays, comme la Fionie (Fyn en danois) ou le Jutland (le continent) sont des endroits qui sont riches en curiosités et méritent d’y faire un tour pour s’y arrêter. Alors, ce mois-ci suivez-moi à Billund dans le Jutland.

Danemark-Sat
Le Danemark vu d’en haut. (à droite : la Suède)

Le Danemark est un pays qui a une forme particulière. Quand je regarde la forme du pays avec une carte satellite, j’ai toujours vu « Tintin qui se mouche », le continent étant la « tête de Tintin » et les îles à l’est, le … enfin la …, vous avez compris ! C’est comme regarder des nuages ou des tâches d’encres, on y imagine bien ce qu’on veut.

>>> À lire aussi : Escale à Copenhague

Le Jutland est la région du Danemark qui est rattachée au continent et qui a une frontière terrestre avec l’Allemagne. Il s’agit de la plus grosse région du royaume. Plutôt plat et venteux, l’intérieur de « la tête de Tintin » peut paraître monotone et très banal. Pour peupler le paysage, on y voit des vaches et des éoliennes, on se croirait en Normandie. La côte est plutôt pittoresque alternant plages rocheuses et sablonneuses. Le Jutland est un endroit agréable pour passer l’été et profiter de la côte d’azur scandinave. Les quelques villes plus ou moins accueillantes comme Aalborg, Aarhus, Esbjerg, Kolding ou Vejle donnent vie à cette région plutôt peu industrialisée.

Donc pour résumer, tout sur le littoral, rien au centre ! Eh bien cet article fera une petite exception car je vais vous emmener dans une petite ville au centre du Jutland qui reçoit presque autant de visiteurs que Copenhague.

Legoland-6Plantons le décor : Au 19e siècle, le petit village de Billund au centre du Danemark continental vit naître un joli bambin. Ce nouveau citoyen fût doté du nom de Ole Kirk Christiansen. Ça ne vous dit rien ? Il est indirectement mondialement connu ! Au début du vingtième siècle ce jeune ébéniste a une activité florissante dans son bourg en construisant des maisons et des meubles. En 1924, un incendie accidentel se déclencha dans son atelier, mais il prit cet événement comme une épreuve à affronter. On ne met pas un Danois hors combat aussi simplement. « Pourquoi ne pas construire une menuiserie plus grande pour travailler plus rapidement et augmenter mon chiffre d’affaire ? » pensa Ole Kirk. Malheureusement, au même moment, la crise financière du pays l’obligea a calmer ses ardeurs.

Pour créer ses meubles, n’ayant plus suffisamment d’argent pour réaliser le premier modèle en taille réelle, il tailla des pièces de bois miniatures à assembler (ah ces Scandinaves et les meubles … Ikea n’était déjà pas loin). C’est en voyant ses filles jouer avec ses petits meubles de bois miniature qu’il eu une autre idée « Pourquoi ne pas faire des jouets en bois ? »

La production était lancée, Christiansen réalisa des jouets en bois mais ceux-ci ne trouvèrent pas d’acheteurs dans cette période de crise économique. Néanmoins, il arrivait à faire vivre sa famille car il les troquait contre des vivres. Il arrivait toujours à attirer l’attention car ses jouets voguaient sur les tendances de l’époque. Lorsque le plastique s’est fait plus populaire, il acheta une machine et créa des briques de plastique à assembler .

En 1958, il déposa le brevet de ses briques de plastiques sous le nom de « Leg godt« , maintenant simplifié par Lego. Depuis la marque est devenue internationale mais son siège est toujours à Billund, une ville de plus de vingt milles habitants, très fière d’avoir ce siège social et surtout son parc d’attraction qui va avec et qui attire environ 2 millions de visiteurs chaque année. Dites à vos enfants que vous les emmènerez à Legoland l’été prochain et vous verrez les étoiles dans leurs yeux. 

Legoland-8

Legoland-9
Lego Star Wars est également représenté à Billund

En arrivant à Billund, on a un sentiment que la ville vient d’être finie. Des rues bien alignées, propres avec de la verdure. Des lotissements de maisons toutes identiques avec le petit carré de pelouse et la boîte aux lettres au bout de l’allée pavée. Peu importe qu’on soit citadin ou provincial, la ville est TROP propre, TROP bien alignée, TROP bien rangée … Il y a un sentiment de TROP !

Hormis Legoland, il n’y a rien à faire à Billund. Ceux qui viennent de Norvège ou de Suède en voiture en profiteront pour revenir le coffre plein de produits introuvables chez eux et des bouteilles d’alcool trois fois moins chères. Gare à la douane à la sortie du ferry.

Legoland-7Le parc de Legoland, est une merveille pour tous les âges, des attractions dans chaque univers Lego mais aussi des sculptures, de la plus petite qu’il faut repérer aux plus gigantesques qui nous fait nous interroger sur le nombre de boîtes de Lego nécessaires pour les construire (comme l’indien de 5 mètres, la tête de mort dans l’île aux pirates ou encore le Mont Rushmore). Ce parc est un musée, d’une finesse à couper le souffle. Dans le Miniland, la plupart des villes européennes ont été reconstituées et sont mises en activité par le passage des trains à la gare de Copenhague, des bateaux dans les canaux d’Amsterdam ou de la rotation des éoliennes dans les paysages écossais. Montez dans la nacelle qui vous emmènera en haut de la tour, vous verrez tout Legoland, puis tout Billund et vous vous rendrez compte que … vous êtes finalement en plein milieu de la campagne. Il y en a pour tous les goûts, pour tous les âges, malheureusement pas pour toutes les bourses. L’entrée est plutôt (très) chère, elle se justifie quand on reste bouche bée devant certaines curiosités mais pas quand on constate qu’une petite collation dans le parc se vend à prix d’or.

Legoland-2 Legoland-4
Amsterdam et Bergen au format Lego

>>> À LIRE AUSSI : ESCALE À BERGEN

Avec sa grandeur le parc arrive à offrir des endroits paisibles et calmes même en haute saison. Autres avantages : plusieurs boutiques vendent des boîtes de Lego récentes à prix cassés. Le meilleur souvenir qu’on puisse ramener de Legoland est quand même une boite de Lego non ? Plutôt qu’un t-shirt « Legoland Billund » mal taillé à 25 €.

Legoland-1 Legoland-3

Legoland se visite volontiers en deux jours. Le premier pour (essayer de) tout voir, le second pour refaire ce qu’on aime ou aller droit au but. On se sent tout de même soulagé quand on sort de cet endroit, un « enfin » nous parcourt l’esprit. Cette population a laquelle on se mêle partout, à l’entrée, sur les manèges, dans les magasins, même aux toilettes, nous fatigue.

Vejle-1
Centre commercial de Vejle (Bryggen, le quai en danois)

Prévoyez quelques jours à Billund pour visiter autour et vous évader. Le parc animalier de Give à quelques kilomètres au nord est une activité à faire. Mare de la campagne ? Rejoignez la côte est du Jutland à Vejle. Ville agréable et sympathique les pieds des l’eau, voisine de la belle Fredericia, cette ville maritime danoise qui sonne comme une destination de vacances en Italie.

Evidement, on va à Billund quand on a des enfants, c’est pas une destination de Lune de Miel je vous l’accorde mais je voulais tout de même vous faire découvrir un endroit que j’ai eu le bonheur de visiter avec ma famille norvégienne pendant ma période Au Pair.

Le mois prochain, pour commencer l’année rendez-vous à Gjøvik en Norvège. Un indice ? Un grand lac, et on y mange bien. Ce sera l’escale du mois de Janvier, la première de 2016, à une seule condition : on prononce /Yeuvik/. Entraînez-vous ! D’ici là, joyeuses fêtes.

N’oubliez pas de partager l’article et d’aller faire un tour sur la page TV. Découvrez une petite nouveauté sur HiverArctique qui arrive en 2016 mais nous avons besoin de votre soutien.

Lucas

Troll des montagnes à l'esprit vif et au regard aguerri.

2 pensées sur “Escale à Billund

  • 9 décembre 2015 à 10 h 33 min
    Permalink

    Je revois les yeux émerveillés de mon fils de 14 ans lorsque nous sommes arrivés devant le parc.

    Répondre
  • 9 décembre 2015 à 16 h 16 min
    Permalink

    Chez nous il y a une chambre d’amis que les enfants appellent « la pièce à Lego » ; devinez pourquoi ?

    Plus que des « yeux émerveillés », je retiens surtout le cri perçant de ma femme qui venait de marcher, pieds nus, sur une brique oubliée !

    Cela n’arriverait pas au Danemark où ,comme tu le dis plus haut, tout est si bien rangé.

    PS : t’as compté les briques ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *