Escale à Helsinki

Un week-end sympa aux portes de la Scandinavie ? Un lieu de calme et de paix dans l’Europe ou vous pourrez payer en euros. Un bord de mer à l’air frais et pur ? Alors vous aimerez Helsinki ! Un peu froid et sombre en hiver mais chaud et aéré en été. Les pieds dans l’eau de la mer Baltique, plus précisément dans le golf de Finlande, la ville est la capitale la plus au nord d’Europe (derrière Reykjavik, qui n’est pas toujours comptée dans cette dernière).

helsinki-3
L’église en dôme à nouvel an

>>> Pour avoir un grand aperçu en image de la ville : Lucas & Lisa à Helsinki

Il y a plusieurs siècles, à la place de la capitale finlandaise, il n’y avait …. rien ! Un jour, Gustave Vasa (le grand père de celui qui a construit le bateau Vasa, célèbre monument de Stockholm) a décidé de construire une importante métropole portuaire pour faire face à Réval (Aujourd’hui dénommée Tallinn, la capitale de l’Estonie). Une ville déjà puissante et riche de son commerce ouvert sur la Baltique. On construit donc une ville toute faite, quadrillée de rues bien perpendiculaire. Au moins c’est facile de s’y retrouver, mais ça peut parfois manquer un peu d’originalité.

La ville n’a que très peu d’histoire étant donné sa construction très tardive. On peut quand même remarquer certaines constructions à influences russes. Eh oui, les soviétiques ne sont pas si loin, Saint-Petersbourg est à quelques heures de train et surtout la Suède a cédé la Finlande à la Russie ou la Russie a mis la main sur la Finlande, à vous de voir !

helsinki-5La Finlande n’est pas un pays qui pesait lourd dans l’histoire pas comme les grandes puissances qui l’entouraient (la Suède d’un coté, la Russie de l’autre) Ce pays était surtout composé de peuples, de petits clans. Les suédois, arrivés par la mer ont petit à petit construit des villes sur la côte ouest du pays. Björneborg, Uleåborg, Tammerfors un peu plus dans les terres et la grande capitale de l’époque Åbo, construite vers le XIIIe siècle. Helsinki, qui s’appelait alors Helsingfors n’arrive qu’au XVIe siècle et devient officiellement la capitale de, non pas la Finlande mais de la grande république autonome de Finlande (officiellement sous pavillon russe) car ces derniers ont jugé Åbo trop à l’ouest, trop proche de la Suède, leur ennemie.

Depuis le début du XXème siècle la Finlande est devenu une république autonome, arborant fièrement sa croix bleue sur fond blanc dans leur capitale restée Helsingfors, mais rebaptisée Helsinki en finnois. La plupart des villes ont donc deux noms, finnois et suédois. Åbo est donc devenu Turku, Björneborg, Pori ; Tammerfors, Tampere et Uleåborg, Oulu.

helsinki-1Il n’est pas rare de voir également écrit certaines inscriptions en alphabet cyrillique mais il est encore plus courant de voir presque tout traduit en suédois, y compris les noms propres, les stations de métro, et même les noms de rues. L’héritage suédophone concerne le pays plus que symboliquement mais les administrations publiques sont tenues de parler les deux langues car officiellement la Finlande parle le finnois et le suédois. Concrètement, à Helsinki, n’espérez pas parler suédois à chaque coin de rue, un peu moins de la moitié de la population le parle dans tout le pays et uniquement vers le sud et l’ouest.

La ville n’est pas très grande mais s’est dotée d’une ligne de métro qui aide bien les déplacements car plutôt rapide contrairement au bus ou au tramway. Les rues sont larges, les trottoirs aérés, les immeubles sont en revanche plutôt tristes mais soudain on tombe sur un grand bâtiment blanc au dôme verdâtre ou une égalise rouge bordeaux au toit noir. Helsinki compte beaucoup de lieux de cultes principalement protestants, par l’origine suédoise et orthodoxe par l’influence russe.

helsinki-2La ville ne mise pas trop sur son histoire pour attirer ses touristes. Pas de musées pompeux sur l’héritage russe ou suédois. Hormis la citadelle de Sveaborg (payée par le royaume de France) plantée en pleine mer à quelques kilomètres du centre se visite et est là pour témoigner. La ville préfère parler de son design ou plutôt du design d’ameublement finlandais. Très tendance. Qui n’a jamais ramené une table à manger de vacances ? Ce design se dit différent du scandinave mais c’est plus ou moins le même. La Finlande aime se différencier de ses voisins.

Faites d’une pierre deux coups, Helsinki n’est pas une destination très proche de la France, comptez trois heures d’avion depuis Paris avec une heure d’avance sur l’Europe centrale, alors prévoyez une alternative : prendre le train pour Saint Petersbourg ou Åbo (Turku en finnois) si vous voulez rester dans le pays ou alors, prenez le bateau pour Tallinn en Estonie quelques heures de traversée en ferry pour une variante sympa. 

D’ailleurs c’est ce que nous allons faire, rendez-vous le mois prochain à Tallinn en Estonie pour l’escale du mois de mai. D’ici là, partagez l’article.   

Lucas

Troll des montagnes à l'esprit vif et au regard aguerri.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *