Escale à Þingvellir

Le grand, le fameux, le parc national de Þingvellir ! Connu de tous les Islandais, Þingvellir fait partie intégrante du pays, il symbolise surtout le tout début de la civilisation islandaise et le lieu du premier parlement du monde. Et ça, seulement en l’an 930. La vallée, en plus d’être un livre d’histoire ouvert, est également un centre géologique merveilleux (comme une bonne partie de l’Islande d’ailleurs) car c’est à Þingvellir que l’on trouve Almannagjá, la faille qui sépare le pays en deux.

FullSizeRender 3
Entrée dans la faille

Toute l’histoire de l’Islande avec un grand H part de ce lieux mythique. À la colonisation de l’île, à partir de 874, différents colons sont venus s’installer sur différentes parties de l’île. Dans chaque colonie un chef était proclamé pour diriger cette communauté (les goðiles dieux en Islandais, rien que ce nom pour des chefs de communauté, ça montre déjà l’égocentrisme de ces patrons). Les habitants devaient payer des taxes et obéir aux lois de ces chefs, ces derniers devenaient de plus en plus riches et puissants. Les multitudes de colonies ont eu pour conclusion de nombreuse lois différentes ainsi que certains conflits, les colons venant de différents pays (Norvège, Écosse, Irlande ou Danemark) n’avaient pas les mêmes coutumes. Les Islandais voulant vivre en paix (déjà à l’époque), ont appelé à l’unification. Ils délèguent Úlfjótur pour aller en Norvège afin de comprendre les modes de gouvernement et le fonctionnement des droits.

Grímur Geitskör est délégué pour chercher un endroit en Islande susceptible d’accueillir le nouveau parlement. Au même moment, on raconte qu’un fermier est accusé d’assassinat. Il est condamné à payer une amende et on lui confisque ses terres. Ces dernières deviennent propriétés de l’État et sont choisies pour accueillir le parlement. Dès cet instant elles sont appelées Þingvellir ! La première assemblée de Alþing (le gouvernement en Islandais) s’y réunit pour la première fois en 930, l’État Libre Islandais est créé : Le premier parlement du monde !

FullSizeRender 2
Le Lac de Þingvellir : Þingvallavatn

Mais au fait, comment prononce-t-on Þingvellir ? Tout simplement (ou presque) /Ssing’vetlirr/. Si l’on coupe en deux, on obtient Þing : le parlement et vellir, les plaines. Donc : les plaines du parlement.  Avant que le parlement ne s’y installe, on appelait cet endroit Bláskógar (la forêt bleue), la municipalité où se situe Þingvellir a d’ailleurs gardé cette appellation : Bláskógabyggð.

Pendant plusieurs siècles, l’Alþing fonctionne correctement et dirige toute l’île. En 1262, le roi de Norvège Håkon IV signe le « Vieux Pacte » avec l’île, un traité qui donne à l’Islande le droit d’être autonome mais de reconnaître le roi de Norvège comme leur souverain. Les Islandais, plutôt indépendants, ont accepté ce marché car Håkon IV leur promet des bateaux de vivres réguliers (contre des taxes imposées par le roi, bien entendu).

FullSizeRender 4Lorsque le petit fils de Håkon IV, qui s’appellait Håkon VI (bon sang quelle originalité dans les noms) se marie avec la reine du Danemark, les royaumes de Danemark et de Norvège fusionnent et partir de 1380, l’Islande est contrainte de suivre la Norvège et de devenir danoise et ce, jusqu’en 1944. L’Alþing a tout de même dirigé le pays (ayant une part d’indépendance) sauf entre 1800 et 1844 pendant la période de monarchie absolue danoise.

Vous le savez sans doute, l’Islande est la seule terre émergée de la dorsale Atlantique. Ce qui lui vaut cette magnifique activité volcanique et sismique. Comme la dorsale écarte les plaques Eurasienne et Américaine de quelques centimètres par an, l’île s’agrandit d’année en année, laissant une faille géante au milieu de l’île : la faille d’Almannagjá créant comme un long couloir avec, à gauche l’Amérique et à droite l’Europe. Pendant plusieurs milliers d’années cette faille a créé des déplacements de terrains incroyables laissant place à des cascades comme Öxarárfoss.

FullSizeRender 5
Preuve de vents dans la région, on tient tout seul !

Avec son grand lac, Þingvellir est certes une région venteuse mais surtout une région de vacances pour les Islandais. À quelques kilomètres à l’est de Reykjavík, les Islandais viennent s’y reposer un week-end ou quelques jours. La région abrite, par exemple, la résidence d’été du Premier Ministre Islandais et aussi d’autres célébrités comme Björk. (Cette maison a d’ailleurs récemment été mise en vente, avis aux amateurs et surtout aux fans).

Avec son paysage idyllique et son petit parfum de nature sauvage, Þingvellir a un cadre pittoresque typiquement islandais. Des cascades, un grand lac, une petite église blanche au toit gris. Cet endroit est d’une beauté fragile. Le moindre caillou déplacé bouleverse l’écosystème dans cette nature tellement « récente » (par rapport au reste du monde). Le gouvernement l’a désigné Parc National en 1930 et par la suite le lieu est devenu patrimoine mondial de l’UNESCO, en 2004. Mais les touristes de plus en plus nombreux fragilisent ce territoire (comme beaucoup d’autres en Islande).

Symbole de tout un pays, c’est également à Þingvellir que le 17 juin 1944, la République d’Islande est proclamée après un referendum de la part des Islandais souhaitant se séparer à 97% du Royaume du Danemark. Depuis, ce jour est la fête nationale du pays. Bien entendu, Þingvellir n’a qu’une fonction historique, le parlement, l’Alþing a été déplacé en 1844, après la monarchie absolue danoise, lorsque le parlement s’est rétabli, il s’est installé à Reykjavík, devenue capitale de l’Islande.

Le mois prochain nous partons à travers l’Islande pour rejoindre la région de Mývatn dans le Nord-Est. Après la création du parlement Islandais, cette région, qui abrite la grande cascade de Goðafoss, est célèbre pour une légende en lien avec l’Alþing et les débuts de l’État Islandais. Rendez-vous le 3 juin sur Hiver Arctique.

Message aux abonnés : Désolé pour la notification de dimanche concernant la publication de cet article. Il s’agissait d’une erreur de manipulation. L’article a été retiré car il restait des modifications à faire, vous avez donc trouvé un lien erroné.

Lucas

Troll des montagnes à l'esprit vif et au regard aguerri.

Une pensée sur “Escale à Þingvellir

  • 6 mai 2015 à 10 h 36 min
    Permalink

    Cet endroit est magnifique… et à une consonance historique très importante pour les Islandais. Hélas, tu as bien cerné le problème: Ce lieu est fragile et la surfréquentation touristique risque à terme de mettre en péril ce joyaux. J’ai peur aussi que ce soit le cas pour de nombreux autres endroit de cette belle ile. Quand on sait qu’on nous annonce le double de fréquentation touristique à l’horizon 2020 sur l’ile… Je suis bien content d’avoir connu l’Islande tel qu’elle était il y a 2 ou 3 ans, même si le tourisme faisait déjà des ravages (flagrant dans le Cercle d’Or et sur tout le sud jusqu’au parc national de Skaftafell, et autour de Myvatn).

    Répondre
    • 6 mai 2015 à 10 h 38 min
      Permalink

      Entièrement d’accord. Sans parler de ceux qui prennent les Icebergs de Jokularslón pour des jeux et des cet imbécile qui vient peindre un geyser (je prépare un article dessus d’ailleurs).

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *