Chapitre 11 : Un hiver norvégien

Scandinavia.TMO2003050Personne ne s’est jamais demandé pourquoi la Norvège, si haute en latitude, possèdait un climat si clément. Alors que sur les mêmes parallèles du globe on se gèle les miches en Sibérie russe ou dans les territoires du Yukon ou du Nord-Ouest canadien, là où il n’y a presque pas de vie, presque pas d’habitants … La monde est bien fait, n’est-il pas ?

Dans nos régions en France ou sous les mêmes latitudes tempérées du globe, on catégorise l’hiver avec le mot « froid » et le mot « neige« . Certes ! Je crois malgré tout que l’hiver européen n’est pas assez beau pour être apprécié dans toute sa splendeur tel qu’il existe dans l’Europe du Nord où je me trouve actuellement. Je ne veux surtout pas entendre « Evidemment, en Norvège… » ou « là-haut… » (vous aimez bien dire ce mot pour parler de la scandinavie), « …il fait toujours froid, c’est l’hiver tous les jours ! » Alors permettez moi de m’inscrire en faux ! La Norvège a la chance d’être balayée par le Gulf Stream (ce courant chaud qui provient des caraïbes), ce qui lui permet, sous ses latitudes élevées, d’avoir des températures tempérées souvent très proches de celle de la France. Souvenez-vous de vos cours de géo de quatrième : Les climats !

Pour faire court (ou cours..), la Norvège possède trois climats. L’océanique, le montagnard et le continental. L’océanique est tout le long de la côte norvégienne, (sachant que la Norvège n’est presque exclusivement qu’une « côte« ). Il ne fait pas très froid, pas assez car en hiver, il pleut au lieu de neiger, accompagné très souvent par du vent. La neige est présente lorsqu’on gagne en latitude mais on l’observe hélas de moins en moins.

Le montagnard couvre les trois-quarts du pays (essentiellement le sud du pays – la partie la plus large de la Norvège, où l’on compte le plus grand nombre de montagnes et de glaciers, oui oui oui !). Ce climat donne un hiver particulièrement enneigé et un été plutôt doux et parfois chaud.

Arctic_Circle_1937
Borne indiquant le passage du cercle polaire arctique en Norvège. (Références en bas de l’article)

Le dernier, le meilleur pour la fin : Le climat continental : Amis québécois, moscovites ou berlinois ce qui vous vivez toute l’année existe aussi dans les plaines du Finnmark à 70° nord. Cette grand étendue « norvégienne » qui suit le prolongement de la Finlande est placée la même enseigne. -40° au plus froid l’hiver et des étés à +30° (parfois plus), infestés de moustiques, avec des soleils de minuit et des nuits polaires de plusieurs semaines car cette région se trouve au-delà du cercle polaire.

Et encore je ne parle pas du climat des magnifiques îles Lofoten, le seul endroit du monde à 68°N où il ne fait jamais en dessous de zéro l’hiver. Je ne détaillerai pas non plus le climat de Svalbard, cette île norvégienne à deux pas du cercle polaire qui à un hiver plutôt frais pour la géolocalisation et un « été » au dessus de 5° et ça à moins de 1.000 km du pôle nord.

Pour en revenir au continent, avec le dérèglement climatique, ces climats évoluent différemment. Dans le Finnmark, les amplitudes entre l’été et l’hiver se font de plus en plus grandes. Dans les montagnes, les glaciers tels que celui du Jotunheim rétrécissent très rapidement. La neige se raréfie, on observe des hausses de températures au delà de zéro et des rechutes brutales en dessous de -10°. Au moment même où j’écris ces mots, la température est de 5° et les rayons du soleil qui caressent le toit en font tomber la neige par mètre cube en donnant des grondements très inattendus. En plein mois de Février … on ne voit pas ça souvent me dit-on, il s’agit d’un climat de Pâques !

Les oiseaux commencent à chanter mais … ne faites pas trop les mariolles, l’hiver norvégien est très imprévisible et il n’a pas dit son dernier mot !

« Heureux les pays du Nord auxquels les saisons composent, l’été, une légende de neige, l’hiver, une légende de soleil, tristes tropiques où dans l’étuve rien ne change beaucoup, mais heureux aussi ce Sahara où le jour et la nuit balancent si simplement les hommes d’une espérance à l’autre. »

#Antoine de Saint-Exupéry

 

Photos : 1. Péninsule de la Scandinavie depuis l’espace (prise le 19 février 2003) (NASA – image libre de droit) // 2. Borne indiquant le passage du cercle polaire (image Wikipédia de license CC BY-SA 3.0).

Lucas

Troll des montagnes à l'esprit vif et au regard aguerri.

Une pensée sur “Chapitre 11 : Un hiver norvégien

  • 25 février 2015 à 21 h 26 min
    Permalink

    C’est marrant la photo prise de l’espace, on dirait une trompe de mammouth gelée…Qu’en pense notre spécialiste Bernard?
    Sinon très instructif cet article Lucas, j’me coucherai moins bête ce soir (humour vosgien).

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *