Chapitre 31 : T’as des actions chez EDF ?

Les pays scandinaves adorent ça : éclairer ! Quand ils ont trouvé le moyen de le faire, ils installent des lampes partout et éclairent mais bizarrement pas là où on en aurait la plus besoin. « Nous, on a de l’électricité propre de toute façon ! » répondent-ils tous en cœurs.

chapitre 31
Pendant la nuit en Norvège en dessous des aurores boréales, chaque ferme scintille ! Ce ne sont pas des éclairages publics mais bien privés.

Que vous alliez en Islande, en Norvège, en Suède ou ailleurs en Scandinavie, vous verrez toujours des fermes éclairées avec des petites lampes accrochées au-dessus des portes, près des granges ou dans les jardins. Les scandinaves ne sont pas avares là-dessus et ils sont fiers de dire que leur électricité est écologique. Totalement ? Et bien pour la Norvège c’est 99%. C’est déjà pas mal. Mais c’est quoi le 1% qui reste, pédaler à la cave ?

J’ai sorti ma loupe et enquêté : la Norvège possède bien des barrages hydroélectriques dispersés sur tout le pays, ce qui fait les 99%. Le petit pour-cent qui reste représente en fait l’éolien et le gaz naturel. La Suède est la championne de la biomasse. La combustion de leurs déchets pour y récupérer le gaz (du méthane généralement) et produire de l’électricité avec ce dernier. Le Danemark se débarrasse de ses centrales à charbon, montrés du doigt pendant les dernières décennies pour se consacrer le plus possible à l’éolien avec des parcs d’éoliennes (des fermes on appelle ça) en pleine mer. Cependant ces deux derniers pays ont bien des difficultés à produire de l’électricité pour toute leur population. C’est là qu’ils remercient la Norvège qui produit trop d’électricité avec ses barrages pour ses cinq petits millions d’habitants et qui en revend à ses voisins. De l’électricité propre donc !… à 99%. Elémentaire mon cher Watson ! 

Ce qui est plutôt étrange, c’est que les Scandinaves n’aiment pas beaucoup éclairer à l’intérieur. Des lampes tamisées suffisent même pour manger. On pourrait croire, moi le premier, que quand les hivers sont longs, on veut des lumières vives et bien lumineuses mais faites le test, la plupart des restaurants en Scandinavie ont des lumières basses. En revanche, dehors près de la ferme, la porte du poulailler est illuminée de mille feux. On ne sait jamais si on tombait en allant chercher un œuf. … Alors dans ce cas il faut m’expliquer pourquoi la plupart des caves sont plongées dans le noir total ?

IMG_7710
Tromsø de nuit

Dans la deuxième famille dans laquelle je travaille je devais aller chercher des pommes de terre à la cave. Déjà, l’entrée de cette dernière est dehors. Un petit escalier sans lumière y mêne mais pas de panique, je connais, j’y suis déjà allé en été, de jour ! J’aurais peut-être pu prendre une lampe de poche… Non, je sais qu’il y a 5 marches.

Il y en avait 6 !

Je retourne chercher une lampe pour m’éviter une jambe cassée et je vais ouvrir cette porte. Attention la tête, mais « oups » il y avait une marche aussi.

Après être passé dix fois devant le sac de pommes de terre qui était gris sur un sol de la même couleur, je rentre victorieux. Je repasse la porte. Attention à la marche cette fois-ci, en prenant soin d’oublier de se baisser et d’éclater ma lampe frontale contre la poutre de la porte… Je remonte le sourire aux lèvres en pensant à Dupond et Dupont. N’est il pas possible de mettre une lampe dans cette cave, dans un pays où l’électricité est si accessible est si propre ? Qu’on ne me dise pas qu’il n’y a pas de courant car il y a deux frigos.

La Norvège est le deuxième pays qui consomme le plus d’électricité par habitant. L’Islande est première dans le classement mais les calculs sont faits de manière que toute l’électricité consommée dans le pays est divisée par le nombre d’habitants. Dans cette consommation, l’énorme usine d’aluminium de Reyðarfjörður est comptée dans cette consommation. Un grain de sable me direz-vous ? Mais l’Islande c’est moins de 400 000 habitants. Cette usine met sur le dos de chaque citoyen une grosse consommation de plus !

Une panne d’électricité laisse l’aveugle indifférent !
#Grégoire Lacroix

Lucas

Troll des montagnes à l'esprit vif et au regard aguerri.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *