Chapitre 7 : Une virée chez le coiffeur

Malgré le temps qui s’arrête pendant l’hiver norvégien, les cheveux, eux, continuent de pousser. Quand on est un an à l’étranger, il est difficile d’y échapper : Le passage chez le coiffeur ! Que dire ? Comment expliquer ? Déjà qu’en français j’ai du mal ! Ça ne s’annonçait pas si facile que ça…

Ça faisait un petit bout de temps que je repoussais le moment d’aller me faire enlever mon kilo de cheveux en trop. Un jour plutôt calme, je me suis rendu dans la ville voisine chez le coiffeur « sans rendez-vous », afin de me présenter pour passer sous la tondeuse !

Le salon était relativement vide, ce ne fut donc pas un problème pour la coiffeuse de m’accepter. Grâce à une photo dans mon téléphone, j’ai réussi à expliquer à peu près ce que je voulais mais la complexité de mes cheveux a fait appeler toutes les coiffeuses du salon par la stagiaire qui me coiffait. Elles ont toutes défilé, chacune leur tour, sans que je comprenne un traitre mot de ce qu’elles se disaient.

Un coiffeur c’est vicieux, avez-vous déjà remarqué qu’il vous parle toujours quand vous avez le ronronnement de la tondeuse ou le bourdonnement du sèche-cheveux à deux centimètres de l’oreille. (Exactement comme le dentiste qui attend une réponse de votre part alors qu’il vous obstrue la bouche). C’est donc avec quelques difficultés que j’essayais de tenir la conversation à ma coiffeuse, en norvégien, accompagné des ustensiles de coiffures des plus bruyants. Pour finir au bout de quelques quarts d’heures, le résultat était plutôt satisfaisant, il faut savoir que je suis très difficile pour mes cheveux. On peut donc dire que j’étais content.

Le passage en caisse : On m’avait prévenu, « ici le coiffeur c’est cher » ! Ha bon « cher comment » ? J’ai eu malgré tout la chance de me faire coiffer par une étudiante, une stagiaire du salon, ce qui me ramène à la facture à la baisse. Face au comptoir, je vois s’afficher sur l’indicateur de prix ‘COUPE HOMME – 450 kr’ (env. 55 €). J’ai eu le temps de ravaler ma salive et de me demander s’il aurait été judicieux que j’hypothèque un membre de ma famille pour payer avant de voir s’afficher ‘RABATT STUDENT – TOTAL : 315 kr’ (soit env. 35€). Comparé à la France ça reste cher, mais pour une coupe qui me plait, accompagné d’une leçon de norvégien puisqu’il a fallut papoter, c’est plutôt correct !!

 

« Ne croyez pas qu’en laissant vos cheveux chez le coiffeur vous l’aurez payé »

#Proverbe Turc

Lucas

Troll des montagnes à l'esprit vif et au regard aguerri.

Une pensée sur “Chapitre 7 : Une virée chez le coiffeur

  • 23 décembre 2014 à 16 h 47 min
    Permalink

    Maintenant que j’ai lu ta petite aventure chez le coiffeur j’aimerais bien voir le résultat en photo!
    Bon j’espère que tu as ps
    Trop froid aux zoreilles …

    Répondre
    • 24 décembre 2014 à 11 h 03 min
      Permalink

      Tu t’es fait tout beau pour rencontrer le père Noël? Là haut ce doit être le vrai! Nous aurions dû te faire part de nos désirs pour que tu intercèdes pour nous! Passe de bonnes fêtes. Bises à toi et tes parents.
      Marie Paule & Alain

      Répondre
  • 23 décembre 2014 à 21 h 52 min
    Permalink

    Coucou Lucas!!
    Super cet article :-)
    Et moi aussi je veux voir un Tite photo!! Bisous

    Répondre
  • 30 décembre 2014 à 20 h 18 min
    Permalink

    « que j’hypothèque un membre de ma famille pour payer » : On n’est pas si proches parents que ça, hein ?…
    « RABATT STUDENT » : ce n’est pas « étudiant au rabais » ?

    Bon, et la photo, on la verra quand ?
    Toujours des promesses.
    Elles t’ont loupé à ce point là, que tu attends que ça repousse ?
    Ou alors tu prends la photo avec un grand bonnet. Ils en ont de très jolis.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *