Escale à Tallinn

tallinn-1Bienvenue à Tallinn, sans aucun doute la capitale des pays baltes pour son cœur économique, son ambiance, sa chaleur humaine et sa joie de vivre. Cette ville ouverte sur la mer baltique fait face à la capitale finlandaise Helsinki et elle est une place de choix sur cette mer intérieure. Tantôt danoise, allemande soviétique puis enfin capitale de son propre pays, Tallinn rayonne dans cette région comme un joyau qu’il faut absolument visiter.

tallinn-7La première chose qui surprend à Tallinn est ce nombre incroyable d’églises. Catholiques, protestantes et orthodoxes, tout y est ! Elles dominent toutes la ville de leur dôme pointu ou arrondi, doré ou verdâtre. Tallinn a su conserver son enceinte historique. Qui dit histoire, dit culture. La ville allie malicieusement le baroque et l’art contemporain. Une balade entre les églises et les remparts du vieux centre vous amène tout d’un coup au pied d’une grande tour en verre qui n’a que quelques années d’ancienneté mais qui a étrangement trouvé sa place dans le style de la ville.

Comme ses cousines voisines Stockholm ou Rīga, Tallinn était déjà un petit port depuis l’époque viking qui a su se développer sur la mer et devenir une place marchande extrêmement importante vers le XIIIe siècle. Les Danois, avides de cette réussite, s’emparent de cette ville capitale de la province de Revala et y plantent leur pavillon. Les autochtones baptisent la ville Taani Linn « ville danoise ». 

tallinn-2Centre névralgique pour le bois, le sel et plus tard l’ambre, la ville de Reval devient de plus en plus prospère. Avec la fin de l’union de Kalmar en Scandinavie et le déclin du Danemark, perdant ainsi une partie de leurs conquêtes, l’actuelle Estonie passe sous pavillon suédois au XVIe puis russe au XVIIIe après une bataille de ces derniers contre les suédois pour mettre la main sur le port prospère de la mer Baltique. Entre temps les Suédois construisent un nouveau port qu’ils baptisent Helsinki, créant ainsi une nouvelle ville faisant face à Reval de l’autre coté du petit bras de mer de la Baltique.

tallinn-6>>> À LIRE AUSSI : Escale à Helsinki

La période soviétique, la dernière avant l’indépendance en 1991 a laissé une grosse trace sur la ville désormais rebaptisée Tallinn. Des églises orthodoxes ont réussi a s’implanter dans la vieille ville et un imposant immeuble blanc très sévère domine toujours le quartier de Kesklinn qui n’abritait rien d’autre que le siège du KGB où la Russie écoutait tout ce qui se passait en Estonie. Aujourd’hui c’est un hôtel, quoique … Une personne y séjournant qui avait fait la réflexion à voix haute qu’il n’y avait plus beaucoup de papier toilette s’est vue offrir plusieurs rouleaux quelques minutes plus tard à la porte de sa chambre … Le KGB rendrait t-il toujours « service » ?

tallinn-8Ce mélange culturel s’imprègne parfaitement dans la ville et Tallinn est harmonieuse à visiter. Ses petites rues pavées sinueuses entre les vieilles maisons ayant vu défiler plusieurs siècles amènent vers des points de vue magnifiques, en haut de vieilles tours de défense, sur les nombreuses collines ou près du port sur le Linnahall. Un long bâtiment désormais abandonné construit en 1980 à la demande de l’URSS pour y accueillir les jeux olympiques de Moscou de la même année. Plusieurs projets d’hôtel, de casino, de boîte de nuit ont retenti mais aucun n’a abouti et aujourd’hui ce bâtiment au style soviétique reste à la merci des aléas de la nature complètement abandonné. On se croirait toujours en 1980. Les soirs d’été, nombreux sont ceux qui, avant de sortir en boîte, prennent un verre sur le toit goudronné du bâtiment, face au soleil se couchant dans la mer baltique. Au loin, un ferry part pour Stockholm, un autre arrive de Helsinki. 

tallinn-3Dans ce soleil couchant, la tour de la télévision est toute orangée et se reflète dans l’eau du détroit de Finlande. Cette tour, à la même allure que celle de Berlin a aussi été demandé par Moscou pour retransmettre correctement les jeux olympiques de 1980. Aujourd’hui, elle ne sert plus à grand chose mise à part un musée de l’astronomie au sommet et l’occasion de contempler toute la baie et de voir Helsinki par les jours de beaux temps. C’est ce qu’on nous fait croire en tout cas !

tallinn-5Au sud de la vieille ville, la place de la liberté baptisée par les Estoniens à leur première indépendance, s’est vue rebaptisée place des victoires par les Russes pendant l’ère soviétique avant de redevenir à nouveau la place de la liberté en 91. Aujourd’hui dominée par l’église Saint Jean de Tallinn d’un coté et une grande croix de granite en haut d’une colonne de l’autre, symbolisant l’indépendance du petit pays balte et que ses habitants trouvent tout simplement horrible !

tallinn-4Tallinn se laisse agréablement visiter. De l’été à l’automne, il vaut mieux en effet éviter l’hiver très froid et le printemps pluvieux. Un lieu chargé d’histoire, plein de petits mystères et de rues secrètement agencées. La clé du secret de cette ville tient dans le cœur des habitants : leur bonheur.Le mois prochain nous nous rendrons plus au sud. Rendez-vous en Lettonie à Rīga. D’ici-là partagez l’escale !

 

Article et voyage réalisé avec l’aimable soutien de 

Lucas

Troll des montagnes à l'esprit vif et au regard aguerri.

Une pensée sur “Escale à Tallinn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *