Escale à Trondheim

Bienvenue à Nidaros … Non, nous ne sommes pas en Grèce. Nous ne sommes ni à Reims, ni à Strasbourg. Oui, il y a une grande cathédrale catholique gothique et pourtant, nous sommes bien en Norvège. Trondheim est la capitale du Sør-Trondelag et possède le rang de troisième ville de Norvège (quatrième si on compte Stavanger avec sa voisine Sandnes) , Elle compte pas loin de deux cents mille habitants ainsi que de nombreux étudiants. Pleine d’histoire et de mystère, c’est notre escale du mois de juillet !

>>> A VOIR : Escale à Trondheim en vidéo.

IMG_9039
Rivière Nidelva et le vieux pont.

Trondheim c’est le livre d’histoire de la Norvège. Le personnage clé de la ville c’est Olav Tryggvasson. Un guerrier viking agressif et sanguinaire. Il se proclamait arrière petit-fils du premier roi de Norvège (peut-être avait-il raison). Après avoir passé plusieurs années en esclavage en Estonie et en Russie, il fût converti au christianisme et revint en Norvège pour s’imposer face au roi de Norvège, pour affirmer ses droits sur la Couronne. Deux ans plus tard, en 997, il fonda Trondheim et essaya de convertir tout le pays à la religion catholique (celle-ci étant encore attachée aux croyances païennes nordiques). Beaucoup étaient contre cette religion mais qu’à cela ne tienne, Olav zigouilla tous les prêtres refusant d’adopter la religion (le bon vieux supplice viking, attaché à des poteaux, peu à peu noyés par la marrée montante).

IMG_9032
La cathédrale de Nidalos

Son successeur, Olav II, a lui aussi bien essayé d’évangéliser la population mais rien n’y a fait. Ayant été baptisé à Rouen, il a amené avec lui des prêtres de toute l’Europe occidentale mais, là encore, ça s’est mal fini. Les Norvégiens l’ont envoyé en exil à Kiev chez son beauf, tentant de revenir, il a fini sur le billot. Depuis ces deux lascars, tous les 29 juillet, on fête Olav le « saint » (alors que ce n’était pas des tendres).

Après les cultures païennes, les pays scandinaves sont passés à la religion catholique avant d’adopter le protestantisme quelques siècles plus tard. Il est peu commun de trouver des cathédrales de la sorte dans les pays du nord. Cette église marque tout le deuxième millénaire de la culture chrétienne en Scandinavie.

La cathédrale fut construite pour abriter les restes du roi Olav canonisé juste après sa mort (ou plutôt son exécution) en 1031 (c’est plus facile de donner de l’importance à des morts, ils la ramènent moins). Démolie par plusieurs incendies et reconstruite à chaque fois de mieux en mieux, le style gothique est aujourd’hui dominant et bien-sûr c’est un bâtiment incontournable de la ville et surtout de la Norvège. Trondheim fût capitale du royaume jusqu’au XIIIe siècle et reste aujourd’hui le lieu de sacre des rois norvégiens. Pendant l’annexion par la Suède, les rois suédois étaient sacrés également à Trondheim. Symbole d’excellence ! Le dernier en date est Harald V, sacré en 1991, à la mort de son père Olav V. Il laissera sa place à Håkon son fils, qui se fera sacré également dans cette cathédrale

IMG_9043
La vieux pont rouge, Gamle bybru, le pont de la vielle ville.

Trondheim fait un peu « nom de village alsacien » mais la ville s’est d’abord appelée Nidaros (qui donne l’impression cette fois-ci d’arriver dans un village Grec du Péloponnèse). Nidaros qui signifie « l’embouchure du Nid« . Nid étant le nom de la rivière Nidelva. En ancien norrois, niðr et elva signifiait « la rivière qui descend vers le bas » … comme c’est original ! Au passage, la ville peut encore être écrite par son ancienne orthographe Trondhjem, en allemand Drontheim, et en Same du Sud Råante. Quel fouillis !

Le centre de Trondheim se situe sur une presque île. La rivière Nidelva qui arrive à la fin de son cheminement serpente quelques kilomètres avant son embouchure, donnant la presque-île que l’on voit sur la carte. Cette presque-île était l’idéal pour la protection de la ville, bien aidée par la cathédrale et la forteresse Kristiansten sur la colline Est de la ville.

Capture d’écran 2015-06-22 à 13.29.43
Image satellite de la presque-île de Trondheim

L’accès à Trondheim est très facilité avec l’aéroport de Trondheim-Værnes. N’oublions pas qu’en Norvège, on prend l’avion comme le bus. Sinon, depuis Oslo, c’est le train mais comptez quand même quatre ou cinq heures et quelques centaines de couronnes de plus. Contrairement à l’aéroport de Tromsø qui est situé carrément dans la ville (du moins sur l’île de la ville), celui de Trondheim est carrément dans un autre comté. En fait, la ville est tout au nord du Sør-Trøndelag, dont elle en est la capitale, et l’aéroport est un peu plus au nord, tout au sud du Nord-Trøndelag, vous suivez toujours ? Les deux parties sont quand même bien reliées par un bon réseau routier, dont des bus mais aussi des trains.

IMG_9147
Place ronde du centre ville où se situe le centre commercial Trondheim torvet et Olav Tryggvasson en haut de la colonne qui sert également de cadran solaire géant.

Bien qu’elle soit la quatrième ville du pays, Trondheim est en réalité une petite ville. Les logements s’étendent beaucoup mais le centre reste très petit, uniquement sur la presque-île, en dehors, à part deux musées vous ne trouverez rien d’autre que l’hôpital, l’université et beaucoup de maisons. La ville mise sur son histoire pour attirer les touristes mais en dehors de ça, il n’y aucun intérêt à y passer plusieurs jours. Un week-end amplement suffisant ! L’architecture du bord de la rivière rappelle bien-sûr le Kongens Nytorv de Copenhague ou le port de Bergen.

Néanmoins Trondheim jouit du « point de passage ». Beaucoup de touristes qui traversent la Norvège arrivent à Trondheim, qu’ils soient passés par les fjords de l’ouest, Lillehammer, Røros ou même qu’ils arrivent de Suède, Trondheim est à l’endroit où la Norvège se « rétrécit ». C’est le début de la route des fjords et du grand nord, l’E6 qui quitte la ville passe par les endroits touristiques stratégiques comme Bodø, Narvik et plus haut Tromsø. Par ailleurs, la ligne de chemin de fer qui monte jusqu’à Bodø passe par Trondheim depuis Oslo.

IMG_9185
Vue de la ville depuis la forteresse de Kristiansten

Sans négliger l’aspect historique de la ville, Trondheim a fait de son mieux pour conserver sa forteresse. Entre nous, ça ne nécessitait pas tellement de boulot. Sans avoir vu a quoi elle ressemblait, j’étais intrigué de voir cette forteresse qui se situe sur une des collines de la ville. Depuis le centre, on ne distingue qu’un immense drapeau Norvégien entouré d’arbres, la forteresse est cachée (il vaut mieux pour elle). Depuis le vieux pont, une rue grimpe, quand je dis grimpe, c’est vertigineux. La commune y a même installé un ascenseur pour vélo … qui ne marche plus (dommage car j’aurais bien aimé voir comment il fonctionnait).

IMG_9178
Kristiansten Festning – La forteresse de Kristiansten

L’ascension s’effectue dans un quartier d’habitation, le Bakklandet et, bien-sûr, à la mode norvégienne, il n’y aucun panneau. Je me suis retrouvé dans un dédale de chemins qui se transforme en petit sentier. Le déluge de la veille n’ayant pas amélioré le terrain, j’ai failli y laisser un pied. Arrivé tout en haut, je me retrouve face à une toute petite Maison Blanche (pas la station de métro dans le 13e..) … Ceci est donc une forteresse. En revanche, le point de vue sur Trondheim est unique, ou presque, merci de tailler quelques arbres ! Depuis là-haut on se rend beaucoup mieux compte que Trondheim est vraiment entre les montagnes et que la rivière a creusé l’embouchure au fil des temps.

IMG_9232
Bakklandet, le vieux quartier (sous un temps pitoyable)

Trondheim est une ville qui peut paraître froide, le climat n’y est malheureusement pas toujours clément et pour les touristes, on a vite le sentiment d’ « y avoir fait le tour ». Bakklandet sur la rive droite de la rivière est un petit quartier sympathique où malgré ses rues pavées il est agréable de l’arpenter en vélo pour profiter des jolies maisons très colorées. On le rejoint depuis la ville par le vieux pont rouge ou le pont marchand (bakke bru). En remontant le quartier vers le nord on rejoint le Solsiden (le coté du soleil) un quartier agréable et estival sur l’ancien port où beaucoup de cafés, restaurants et centres commerciaux s’y sont implantés. La plupart des rues dans la ville sont piétonnes, aérées et bordées de boutiques car Trondheim se désigne comme LA ville en Norvège pour faire du shopping. Le grand centre commercial, le Trondheim torvet vous invite à flâner dans ses étages ou bien à rester le contempler depuis la grande place comme le fait Olav Tryggvasson du haut de sa colonne qui sert également de grande horloge solaire sur la place ronde… quand il y a du soleil ! (voir photo plus haut).

IMG_9259
Leif Erikson, l’explorateur viking sur le port de Trondheim

Le nouveau port fait face au Trondheimfjord. Fier et droit comme un « i », Leif Eirikson observe la mer. Pourquoi lui ? L’islandais qui aurait sans doute été le premier à avoir posé le pied au Canada a vécu plusieurs années à Trondheim, alors profitons-en pour y dresser une statue ! Depuis son caillou, il observe la mer ou Mynkholmen, l’île aux Moines, où de nombreux habitants de tous âges s’y rendent dès les premiers rayons du soleil pour barboter dans l’eau et boire un coup à la buvette, peut-être que Leif aimerait venir trinquer !

Le mois prochain, profitez de vos vacances car on vous fiche la paix, pas d’escale pour le mois d’août. On se retrouve en septembre pour un incroyable voyage en train dans la Bergenbannen de Oslo jusqu’à Bergen ! D’ici là, bon été et préparez vous pour l’hiver … arctique !!

Lucas

Troll des montagnes à l'esprit vif et au regard aguerri.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *