Chapitre 14 : God Påske !

FullSizeRender 42Ici, les Poyeuses Jâques (ou l’inverse) sont vraiment des fêtes très célébrées… Les Norvégiens, très chrétiens, sont attachés à leur patrimoine culturel. Les célébrations durent environ une semaine, plusieurs jours durant lesquels les magasins et toutes les institutions sont fermés, et les gens se crient « God Påske ! »*.

Pâques arrive au bon moment, l’hiver s’en va petit à petit, dans le sud de la Norvège c’est même déjà le printemps. Les journées rallongent incroyablement vite et lorsque la météo est au rendez-vous, plus haut dans les montagnes, on assiste à un pré-été, avec la neige c’est magnifique. De nombreux Norvégiens quittent Oslo et les alentours pour monter vers Lillehammer ou Geilo et passer leur long week-end de Pâques dans les stations de ski. En Laponie, les Samis (ces peuples du nHiverord de la Scandinavie) célèbrent Pâques avec leur Festival Sami, un moment de rassemblement pour eux (autrefois nomades) qui revenait dans les plaines du nord avec leurs rennes en fêtant l’arrivée des beaux jours. Aujourd’hui le festival est un rassemblement festif dans les villes (ou villages) de Karasjok et de Kautokeino. Le soir, des chanteurs locaux se produisent et la journée des courses de rennes et des ateliers pour créer de l’artisanat sami est organisé.

Ici, pas de grandes sculptures en chocolat, on trouve quelques oeufs mais le norvégien est plutôt bonbons ! La famille se réunit pour fêter les différents événements de Pâques, en fonction de l’implication dans la religion certains vont aux messes d’autres préfèrent rester au soleil. Le mercredi est un jour de préparation, tout le monde court partout, certains magasins ferment le restant de la semaine, ceux qui restent ouverts finissent par compter de nombreux rayons vides. Le jeudi, Skjærtorsdag, est le jeudi saint, ferié en Norvège mais pas en Suède, il est suivi du Langfredag, le vendredi saint, ferié en Scandinavie et le week-end compte un jour de plus comme en France : le lundi.

Beaucoup de livres touristiques recommandent aux touristes de ne pas s’aventurer en Norvège entre le mercredi et le lundi suivant car cette semaine est vraiment « morte« . Oslo paraît vide, la plupart des sociétés même touristiques ferment. Bien que certains essayent d’évoluer pour s’accorder au public non-chrétien qui vient découvrir la Norvège, cette période ne reste pas la meilleure.

Comme je l’ai mentionné plus tôt, nous avons eu un temps merveilleux, un week-end, ou plutôt une semaine de Pâques sous le soleil, un moment réjouissant et bien que très frais car le nuits sans nuages conservent bien la neige pour des paysages magnifiques. L’hypothétique chasse aux oeufs ne s’est pas déroulée dans la neige, malgré tout, nous avons façonné un lapin de Pâques … tout en neige ! (photo d’en-tête)

FullSizeRender 41Le lac aux abords de la maison, toujours bien gelé, nous offre un beau terrain de jeu pour les amateurs de ski de fond et ceux qui aiment pêcher. Mais également pour s’essayer à un véhicule très peu répandu en france, du moins il n’est pas très courant d’en croiser sur le périph’ : la moto-neige ! Pour moi c’était une première, j’avoue que sur le lac, à plat, ça n’a rien de bien difficile, pas d’embrayage, juste une petite manette avancer, reculer, freiner. Dès qu’on commence à monter, descendre, tourner dans une pente, ça relève d’un peu plus de technique, mais il suffit d’apprendre et de s’entraîner. Lorsque les enfants ont compris qu’avec la moto neige on était plus obligé de marcher à coté de la luge pour la remonter en haut de la piste ça a fait tilt. C’est tellement plus facile quand on a plus qu’à descendre !

« Si c’était fait, lorsque c’est fait, alors ce serait bien si c’était vite fait »
#Shakespeare (Macbeth)

 *God Påske, pour la prononciation : /Gou Pos’ke’/

Lucas

Troll des montagnes à l'esprit vif et au regard aguerri.

Une pensée sur “Chapitre 14 : God Påske !

  • 8 avril 2015 à 18 h 15 min
    Permalink

    Oui, bien sûr qu’on ne voit pas moto-neige en France pas plus en montagne que sur le « périph' » car c’est rigoureusement interdit, sauf (car en France il y a toujours un « sauf »…) les secours en montagne, pisteurs-secouristes des stations de ski, les gendarmes etc… (j’aime bien aussi les « etc »…) Cet hiver, dans les Vosges des procès-verbaux ont été dressés à des personnes qui avaient osé enfreindre la loi.
    Dura lex, sed lex !..

    Répondre
    • 8 avril 2015 à 19 h 07 min
      Permalink

      Ici aussi il y a des lois et des « sauf » ! En réalité, la moto-neige n’est pas autorisé partout. Là où j’habite, le lac et le terrain autour est privé, il appartient à la famille donc l’utilisation de la moto-neige est autorisée mais il faut néanmoins demander une autorisation spéciale (moi j’aime bien les « spécial »). (Plus facile à obtenir quand il s’agit d’un terrain privé) mais elle peut tout aussi s’appliquer à du tourisme comme en Laponie dans le Finnmark ou des « safaris moto-neige » sont organisés. Il faut aussi des autorisations et rigoureusement éviter les parcs naturels et les espaces préservés…. etc (encore un).
      En effet, dura lex, sed lex ! ..

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *