Chapitre 21 : Une aurore ! Tout de suite !

DSC00969« NORDLYS ». À minuit, mercredi soir, je sentais déjà que j’avais un peu trop tiré sur la corde et que je devais vraiment aller me coucher. La veille, j’étais déjà resté eveillé longtemps afin de voir une hypothétique aurore boréale annoncée très grande, qui serait visible jusqu’à Copenhague. Mais le message que je venais de recevoir de mon voisin m’avait laissé sceptique. Adepte des bulletins météos, j’étais devenu amoureux des prévisions. « Une aurore boréale ce soir ? Ce n’est pas prévu ». Comme lisant dans mes pensées, mon voisin me renvoya un message « NÅ » (Maintenant) !

DSC00934Vite un pantalon, mon blouson, mon appareil photo, je n’éteins pas la lumière, je ne vais sortir longtemps, je suis crevé et si c’est comme hier, je vais prendre quelques photos et rentrer. En sortant dans le jardin, je laisse mes yeux s’habituer à la nuit et je me rends compte qu’il y a pas mal de nuages. En tout cas, le ciel n’est pas très clair. Plus les minutes passent, plus mes yeux s’accommodent, je commence à distinguer la forme des nuages, qui bougent très vite et qui prennent une couleur verte… Cette petite brume n’était rien d’autre que des aurores boréales. Il fallait juste laisser à mes yeux le temps de s’habituer.

>> À LIRE AUSSI : Onzième Chapitre : Vert comme le ciel

DSC00926Même à Tromsø où j’ai eu la chance d’en voir pour la première fois ce n’était pas devenu aussi beau, aussi riche. Pour comparer, lorsque les aurores boréales sont apparus à Tromsø elles formaient une seule longue vague qui traversait le ciel d’est en ouest, ondulant sur cette ligne, comme tracée dans le ciel. La couleur n’était pas très intense alors que j’étais quand même suffisamment loin du centre ville, pour ne pas avoir de pollution lumineuse.

>> À LIRE AUSSI : Escale à Tromsø

DSC00922Cette nuit, j’avais l’impression d’être debout sur une plage et de voir les aurores boréales arriver par vague au même rythme que les vagues de la mer se cassent sur la plage. C’était un spectacle continu qui arrivait du nord. Une partie du ciel s’éclairait de vert intense avant de se dissiper complètement et disparaître. Comme une danse sur laquelle on aimerait ajouter une musique mystérieuse et entraînante. Un véritable spectacle, magique et tellement émouvant.

DSC00900Je me suis installé sur la petite colline derrière la maison, pour avoir un point de vue vers le Nord. Couché dans l’herbe je regardais le ciel complètement béat. L’énergie et l’émotion que dégage ce spectacle sont incroyablement envoutantes et très hypnotisantes. J’en oubliais l’heure qu’il était et que j’étais habillé bien trop légèrement pour les 5 degrés ambiants.

DSC00897-ModifierEn parlant de cette soirée autour de moi, j’ai remarqué que beaucoup ne savaient pas pourquoi il y avait des aurores boréales, alors petit rappel, pour ceux qui savent, sautez ce paragraphe. Pour faire simple, le Soleil éjecte des particules chargées positivement suite à des orages solaires. Lorsque ceux-ci arrivent près des planètes, ils sont bloqués par leur champ magnétique. Les particules ne peuvent donc pas rentrer en contact avec notre atmosphère sauf … à l’endroit des pôles magnétiques, où les champs magnétiques forment comme un entonnoir. Les particules parviennent à atteindre la haute atmosphère. En se rencontrant, les électrons se stimulent et créent une lumière généralement verte dans notre magnétosphère (à partir de 100 km d’altitude).

DSC00894-ModifierGénéralement les aurores boréales sont visibles dans la zone aurorale entre 65 et 75° N (et 65 et 75° S). Mais il arrive parfois que les vents solaires soient tellement violents et ou qu’ils soient particulièrement chargés en électrons qu’on obtient des aurores boréales incroyablement lumineuses et plus basses en latitude, comme là où j’habite, à 60°N. Il n’y a pas longtemps, une aurore boréale a même été aperçue en Normandie. Le Soleil est dans un cycle particulièrement productif, il faut en profiter.

DSC00891-ModifierMais cette semaine a tout de même été incroyable. Des aurores boréales presque tous les soirs, même tôt dans la nuit, ce qui n’est pas courant. Le phénomène a été observé assez bas en latitude, comme en Alaska dans la nuit du 10 au 11 septembre. J’ai lu par la suite que le soleil est rentré dans une phase de tempête, que ses températures étaient particulièrement élevées et qu’il envoyait donc beaucoup de vents solaires autour de lui.

Après tout cette semaine à avoir le nez dehors presque toute la nuit, le doigt sur le déclencheur de l’appareil photo et en travaillant la journée… Maintenant je vais me coucher. Des aurores plein la tête !

« Avec son air très naturel, le surnaturel nous entoure ! »
#Jules Supervielle

Lucas

Troll des montagnes à l'esprit vif et au regard aguerri.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *